croix orange
Actualité

En juin, la Fraternité Séculière Saint-François s'est réunie durant un week-end

Les 10 et 11 juin 2023, la Fraternité Séculière Saint-François de Saint-Brieuc recevait la visite fraternelle du Conseil Régional Bretagne-Mayenne. Durant la journée de dimanche, les membres présents ont accueilli deux nouveaux membres du Bureau du Conseil National présents dans le cadre de l’élection d’un nouveau Conseil Régional. Retour sur ce week-end fraternel.

Samedi 10 juin 2023, la Fraternité Séculière Saint-François de Saint-Brieuc recevait la visite fraternelle du Conseil Régional Bretagne-Mayenne. « Chaque année, durant un weekend, le Conseil Régional va à la rencontre d’une fraternité pour mieux connaître les joies et les difficultés des sœurs et frères de cette famille franciscaine. L’occasion ainsi d’être plus proches dans ce qu’ils vivent au quotidien », explique Georges Thomas, ministre au sein de la fraternité costarmoricaine.

Cette année, le Conseil Régional est venu à la rencontre de l’équipe de Saint-Brieuc les 10 et 11 juin. Durant la journée de dimanche, les membres présents ont accueilli deux nouveaux membres du Bureau du Conseil National présents dans le cadre de l’élection d’un nouveau Conseil Régional. Le chapitre électif qui a eu lieu après l’eucharistie célébrée en la chapelle de la Communauté Franciscaine Missionnaire de Marie des Châtelets (Ploufragan) afin d’élire le nouveau Conseil Régional Bretagne-Mayenne composée de cinq « régions » (Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Mayenne). L’élection à bulletin secret s’est déroulée en présence des membres de l’ancien Conseil Régional, des deux représentantes du Conseil National (Claire Hulot et Catherine Delmas-Goyon), de deux électeurs de chaque fraternité (ou cordée de région) représentant leur région.

Durant le weekend de rencontre régional, très fraternel, j'ai eu la surprise et la joie d'être élue vice-ministre. Encore jeune (32 ans), je suis ravie de venir rajeunir notre conseil. Ancien membre de la jeunesse franciscaine, j'apporte mes expériences et mon dynamisme au service de notre grande famille spirituelle..

Nos expériences très différentes nous permettront de renouveler nos propositions et enrichiront nos échanges. Désormais, tous les âges sont représentés ! Nos fraternités se veulent accueillantes. Pour les plus jeunes, ils est proposer de commencer par la "jeunesse franciscaine" (Anaëlle Marckt, (56) en est la nouvelle représentante, élue au conseil régional..

Les 15/30 ans se réunissent pour prier, se former à la vie chrétienne, humaine, Franciscaine et à l'affectivité. Viens ensuite le temps du discernement : poursuivre dans l'OFS (ordre franciscain séculier), ou poursuivre son propre chemin.

Le nouveau conseil invite tous ceux qui le souhaitent à le porter dans leurs prières.
croix orange
Marion Talarmin
Vice-ministre de la Fraternité Séculière Saint-François

Témoignage de Bernard Gay, formateur

Le week-end du 10 et 11 juin fut un exceptionnel grâce d’abord à l’accueil de la communauté des sœurs franciscaines missionnaire de Marie qui a toujours été aux petits soins avec nous, membres du conseil régional des fraternités franciscaines séculières mais aussi représentants de toutes les fraternités de la région Bretagne. Cela nous a permis d’accomplir toutes les tâches que nous avions projetées au cours de ce week-end, en particulier l’élection d’un nouveau conseil de région qui doit se renouveler tous les trois ans (celle-ci se faisant en présence de nos responsables nationaux), la rencontre de tous les membres de la fraternité Saint François de Saint Brieuc et leurs témoignages. J’avoue que j’en garde un souvenir ému. Il y a eu deux autres moments forts : celui de nous associer à la célébration eucharistique de la communauté des sœurs le dimanche matin, et de profiter grâce à sœur Claudine et sœur Véronique d’un temps d’enseignement l’après-midi parlant du rapport de saint François et de sainte Claire sur le sacrement de l’Eucharistie : le jour de la Fête-Dieu, cela s’imposait.

Elles nous ont rappelé que le sacrement de l’eucharistie est le sacrement d’un amour sans limite d’un Dieu Père Fils et Esprit qui nous est donné à chaque instant. Sainte Claire et Saint François en avait particulièrement conscience. Ils ont voulu mettre en pratique la parole du Christ qui nous invite à considérer tout homme comme un frère. Pour reprendre les mots de sœur Véronique, la relation fraternelle est au cœur de notre vie humaine. Ce  lieu de vie humaine apparait impossible et pourtant il devient possible surtout si nous savons que l’Esprit du Seigneur nous est donné à chaque instant pour arriver à vivre cet impossible qui seul peut nous donner paix et joie.

Conseil régional du 11 juin 2023

De gauche à droite : Yves Levionnois, trésorier (35) ; Marion Talarmin, vice-ministre (56) ; Georges Thomas, ministre (22) ; Elisabeth Nivault, secrétaire (56) ; Soeur Annie Audineau, accompagnatrice spirituelle régionale (56). A l’arrière : Bernard Gay, formateur (35) ; Yves Arnal, secrétaire adjoint (56). Chaque mission est de trois ans renouvelable deux fois. « Comme tout Mouvement d’Église, il est difficile pour chaque Fraternité Franciscaine Séculière d’accueillir de nouveaux membres, toutes les régions n’étant pas représentées aujourd’hui », en convient Georges Thomas. « Chaque fraternité est composée dans son ensemble d’hommes et de femmes mariés ou non, de veufs mais aussi de jeunes qui cherchent à en apprendre davantage sur la spiritualité franciscaine et ce que Saint François d’Assise nous a légué. » Quand on parle de Ministre au sein de la Fraternité Séculière Saint-François, « il ne s’agit pas de ministre politique mais de Serviteur », précise Georges Thomas. « C’est cela le plus important : être au service de ses sœurs et frères à la suite du Christ et en chemin avec notre frère François. Notre slogan qui nous unit toutes et tous est : ‘Passer de l’Évangile à la vie, et de la vie à l’Évangile’. »

La fraternité séculière en bref

En France, elle comprend environ 3.000 membres et sympathisants répartis dans plus de 300 fraternités locales de base dispersées dans tout l’Hexagone et dans les Antilles. Au niveau international, elle fait partie de l’Ordre Franciscain Séculier rassemblant 450.000 membres dans 110 pays sur tous les continents. Elle est responsable de la Jeunesse Franciscaine (JFra) qui accueille des jeunes de 17 à 30 ans en recherche vocationnelle au sein de groupes situés dans diverses villes de France. Née en France officiellement en 2011, elle comprend aujourd’hui près de 200 membres.

Comment fonctionne une fraternité locale ? Chaque fraternité est un espace de liberté où chacun est reconnu et peut s’exprimer et s’épanouir sans être jugé L’accompagnement spirituel de toute fraternité est assuré par un religieux, une sœur ou un laïc spécialement formé à cette mission. Une « Règle », le « Projet de vie évangélique », sert de fil rouge auquel adhèrent tous les membres de la Fraternité Séculière en France et ailleurs dans le monde. Tout au long de l’année sont proposés dans les régions ou au niveau national des temps forts permettant de goûter à la vie fraternelle : rassemblements, retraites spirituelles, pèlerinages, temps festifs, sessions de formation…

Héritiers d’une longue histoire. Il y a huit siècles, du vivant de François d’Assise, nombreux sont les laïcs souhaitant mener une vie évangélique tout en conservant leur état : ils sont connus sous le nom de « pénitents ». Ce statut est formellement reconnu par l’Ordre franciscain en 1289 avec une règle, la Règle des Pénitents, approuvée par le pape Nicolas IV : c’est la naissance officielle du « Tiers Ordre Franciscain ». En 1978, Paul VI promulgue une nouvelle règle ou Projet de vie évangélique qui adapte le Tiers Ordre, devenu Ordre Franciscain Séculier, aux exigences et aux attentes de l’Église dans les conditions du monde actuel.

bougie
croix blanche

Les dernières actus