croix orange
Actualité

Retour sur les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne, au Portugal

Du 25 juillet au 6 août 2023, se sont déroulées les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, au Portugal, sur le thème « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39). Retour sur cet événement mondial institué par le Pape Jean-Paul II en 1985 qui rassemble tous les deux ou trois ans des millions de jeunes.

Vidéo retour des JMJ de 2023 avec les Bretons

Quelques photos des JMJistes bretons

Une première semaine sous le signe de la rencontre

La première semaine des JMJ était l’occasion pour les jeunes Bretons d’aller à la rencontre de diocèses portugais, des populations et des traditions locales. Durant ces journées en diocèses, ont eu lieu de grands rassemblements organisés par des communautés internationales.

Au départ de Saint-Brieuc, les JMJistes ont vécu une première veillée de prière à Dax, dans les Landes, l’occasion pour Annie Marsollier, responsable diocésaine de la Pastorale des Jeunes, de remercier le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) des Côtes d’Armor pour leur soutien dans le départ des jeunes en difficulté financière. « Dans notre diocèse, nous avons eu la chance de vivre un partenariat avec le MCR pour parler des JMJ et aller plus loin. Joie pour chacun de se sentir impliqué d’une façon ou d’une autre pour le séjour des jeunes aux JMJ. Permettre la rencontre intergenerationelle, la prière les uns pour les autres, la générosité sous forme de dons sont de beaux actes de foi. J’en suis témoin et cela donne du souffle ! »

Sur la route, les Bretons ont fait escale à Salamanque, au nord-ouest de l’Espagne, avant de prendre la direction de Várzea Do Douro ; le Douro étant le fleuve qui marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Les jours suivants; les jeunes JMJistes ont visité la cathédrale de Porto, une église forteresse du XIIe siècle située dans le centre historique de la vieille ville. Le transept sud donne accès à un cloître décoré d’azulejos, ensemble de carreaux de faïence racontant la vie de la Vierge Marie.

Porto fut également la ville qui accueilli un premier grand rassemblement d’environ 200.000 jeunes ; l’occasion de vivre un Festival de la Jeunesse composé d’événements culturels, religieux et sportifs ayant pour objectif de faire vivre aux pèlerins une expérience de joie, d’universalité et de foi, montrant ainsi que l’Église catholique est vivante, capable d’utiliser les langages d’aujourd’hui sans compromettre le message qu’elle souhaite transmettre.

Une 2e semaine marquée par la rencontre avec le Pape

Durant quelques matinées, les Bretons ont vécu un « Rise Up », un temps de catéchèse. Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a souhaité évoqué l’écologie intégrale avec les jeunes. « Ce 2 août, nous vivons le Jour du dépassement. On ne peut pas rester indifférent à tout cela. Personnellement, je pense avoir changé dans mes idées et dans ma vie. » Celui-ci en a profité pour donner sa vision de la relation entre Dieu et chaque chrétien. « [La relation] n’est pas immédiate, elle passe par les autres et par la Création. Nous ne pouvons comprendre Dieu que si nous nous écoutons les uns et les autres. Voici trois attitudes qui peuvent nous aider à agir : l’émerveillement, la louange et l’amour. »

Le lendemain, c’est archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, qui a donné une catéchèse sur l’amitié sociale ou comment se faire proche de ceux qui se font proches de nous. Sa présence fut l’occasion pour les jeunes JMJistes d’échanger avec lui sur son dernier livre « Entre les mains du Christ », sorti en librairie en juin. Marcel Callo, « apôtre de la fraternité » a été choisi comme le saint français des JMJ 2023. Après cette catéchèse, l’eucharistie a été célébrée par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy. « Les paraboles sont là pour poser des questions, pour faire réfléchir. C’est bon d’entendre une fois, deux fois, dix fois ces paraboles. […] Ces JMJ durent un certain temps pour vivre un cheminement, une progression pour comprendre ce que Dieu a à nous dire, à tous et à chacun. Jésus est patient pour que tous soient rejoints, là où nous sommes. Nous sommes appelés à nous décentrer de nous-même pour aimer l’autre », a-t-il souligné dans son son homélie.

Mais au fait, qu'est-ce que sont les JMJ ?

Les temps forts vécus avec le Pape François

Le jeudi 4 août après-midi fut consacré à l’accueil du Saint Père à Lisbonne, capitale du Portugal. Après un temps de fête, les pèlerins du monde entier ont prié avec lui. « Remercions tous ceux qui vous ont appelés et tous ceux qui ont œuvré pour que cette rencontre soit possible, et faisons-le avec de grands applaudissements ! Mais avant tout, c’est Jésus qui vous a appelés. Vous n’êtes pas ici par hasard. Le Seigneur vous a appelés, non seulement ces jours-ci, mais depuis le début de votre vie. […] N’ayez pas peur, ayez du courage, allez de l’avant, sachant que nous sommes liés par l’amour que Dieu a pour nous. Dieu nous aime, disons tous ensemble : Dieu nous aime. »

Le vendredi 4 août, le Pape François a méditeé les stations du chemin de croix avec les milliers de pèlerins réunis au parc Edouard VII, à Lisbonne. Au cœur de cette procession se trouve la fameuse Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse, édifiée sur la demande de Jean-Paul II en 1983 pour l’Année Sainte de la Rédemption, et traditionnellement l’élément central des JMJ depuis la première édition en 1986.

Le samedi 5 août, le Pape François a invité les jeunes à le rejoindre pour une veillée au parc du Tage. Entre discours du Saint-Père, concerts et adoration eucharistique, la veilléefut un moment inoubliable des JMJ pour tous les participants.

Devant plus d’un million et demi de jeunes du monde entier rassemblés pour la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne, dimanche 6 août en la fête de la Transfiguration, le Pape François leur a prodigué trois conseils : briller, écouter et être sans crainte. « Voilà ce dont nous avons besoin dans la vie : non pas la gloire, le succès, l’argent, mais savoir que nous ne sommes pas seuls, que nous avons toujours quelqu’un à nos côtés, commencer et terminer la journée avec la certitude de l’étreinte du Seigneur. »

Le Pape François a annoncé les prochaines JMJ

De la pointe la plus occidentale du continent européen à l’une des plus orientales du continent asiatique, c’est le chemin que va emprunter la Croix des JMJ, de Lisbonne en 2023 à Séoul en 2027 ! Une grande joie pour l’Église coréenne en plein renouveau ces dernières années, à tel point qu’elle est parfois surnommée « le tigre asiatique de l’Église ».

Mais avant le rendez-vous coréen de 2027, le Pape François a invité les JMJistes à converger vers Rome en 2025 pour le jubilé « Pèlerins de l’espérance ». Proclamée par le Pape Boniface VIII en 1300, la tradition jubilaire – marquant les années saintes tous les 25 ans – a plus de sept siècles.

Saints patrons des JMJ 2023

Parmi tous les saints patrons de l’édition 2023 des Journées mondiales de la jeunesse, nous pouvons citer :

  • Le bienheureux Marcel Callo. Né à Rennes et mort au camp de concentration de Mauthausen en 1945, il fut scout, puis membre de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne).
  • Saint Antoine de Padoue. Né à Lisbonne vers 1190, ce contemporain de saint François d’Assise entre chez les Franciscains. Décédé en 1231, il fut canonisé par le pape Grégoire IX.

  • Le bienheureux Carlo Acutis. Né en 1991 et décédé d’une leucémie à l’âge de 15 ans, sa courte vie fut remplie d’une grande dévotion mariale que ses connaissances en informatique lui permirent de répandre.
croix blanche

Les dernières actus