croix orange
Actualité

1er septembre : Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

Thème de 2023 de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création : « Que la justice et la paix se répandent ». Le prophète Amos s’écrie : “Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.” (Amos 5:24). Les chrétiens sont appelés à rejoindre le fleuve de la justice et de la paix, à prendre le chemin de la justice climatique et écologique, et à s’exprimer avec et pour les communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de biodiversité. Le peuple de Dieu est appelé à travailler ensemble au nom de toute la Création, en représentant chacun une partie de ce puissant fleuve de paix et de justice.

Journée mondiale prière sauvegarde Création 2023

Le prophète Isaïe s’exclame : “Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides.” La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique.

L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.

Message 2023 du Pape François

Chers frères et sœurs ! “Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24). […]

Le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) affirme qu’une action urgente pour le climat nous permettrait de ne pas manquer l’occasion de créer un monde plus durable et plus juste. Nous pouvons, nous devons, empêcher les pires conséquences de se produire. « Il y a tant de choses que l’on peut faire ! », si, comme autant de ruisseaux et de torrents, nous finissons par nous réunir en un puissant fleuve pour irriguer la vie de notre merveilleuse planète et de notre famille humaine pour les générations à venir. Joignons nos mains et accomplissons des pas courageux pour que la justice et la paix coulent sur toute la Terre.

Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ? Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ? Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés.

Tout d’abord, contribuons à ce puissant fleuve en transformant nos cœurs. C’est essentiel pour que toute autre transformation puisse commencer. C’est la “conversion écologique” que saint Jean-Paul II nous a exhortés à entreprendre : le renouvellement de notre relation avec la création, de sorte que nous ne la considérions plus comme un objet à exploiter, mais que nous la chérissions comme un don sacré du Créateur. Rendons-nous compte donc qu’une approche d’ensemble exige que nous pratiquions le respect écologique selon quatre directions : envers Dieu, envers nos semblables d’aujourd’hui et de demain, envers l’ensemble de la nature et envers nous-mêmes.

Zoom sur l'encyclique Laudato si'

L’année dernière, à l’occasion du septième anniversaire de l’encyclique Laudato si’, Vatican News proposait un bilan de ce qui a été fait jusqu’à présent et de la manière dont les paroles prophétiques de François ont déclenché des processus fructueux, dans tous les domaines abordés par le texte, interpellant les gouvernants, ainsi que les enfants, au point de transformer l’urgence en habitude : prendre soin de la Maison commune, et de toute créature, même la plus éphémère.

croix blanche

Les dernières actus