26 novembre 2023 : Journée mondiale de la Jeunesse dans les Églises particulières

La XXXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse dans les Églises particulières sera célébrée le 26 novembre, en la solennité du Christ-Roi. Le message du Pape François lance un cycle de deux ans sur le thème de l’espérance, qui préparera les jeunes au Jubilé de 2025.

Message du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Le Message du Saint-Père aux jeunes pour la 38ème Journée mondiale de la Jeunesse, qui sera célébrée dans les Églises particulières du monde entier en la solennité du Christ-Roi, le 26 novembre 2023, a pour thème central les paroles que saint Paul adresse aux Romains : « Joyeux dans l’espérance » (cf. Rm 12, 12). Ce texte lance un cycle de deux ans de messages adressés aux jeunes, reliés par le fil rouge de l’espérance, qui est le thème du Jubilé 2025 : « Pèlerins de l’espérance ». Ces messages accompagneront les jeunes sur leur chemin pour célébrer le Jubilé des jeunes à Rome en 2025.

Le message a été signé le jour de la fête de la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale de Rome, où les jeunes Romains célébreront ensemble la JMJ diocésaine. De même, les jeunes du monde entier sont invités à se rassembler autour de leurs pasteurs dans leurs Églises respectives. Dans son message, le pape François rappelle aux jeunes qu’ils sont « la joyeuse espérance d’une Église et d’une humanité toujours en marche » ; il leur propose de méditer ensemble sur la joie et l’espérance, qui jaillissent du mystère pascal ; il leur rappelle que cette espérance « n’est pas un optimisme facile ni un placebo pour les crédules : elle est la certitude, enracinée dans l’amour et dans la foi, que Dieu ne nous laisse jamais seuls ».

Le pape François se réfère également à l’exhortation apostolique post-synodale Christus vivit, dont le cinquième anniversaire de la publication sera célébré en 2024. Il souligne que ce document s’ouvre précisément avec la proclamation de l’espérance chrétienne : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. » (Christus vivit, 1). Le Saint-Père invite les jeunes et tous les acteurs de la pastorale des jeunes à reprendre en main « le Document final 2018 et l’Exhortation apostolique Christus vivit ». « Le moment – dit-il – est venu de faire le point ensemble et de travailler avec espérance à la pleine mise en oeuvre de ce Synode inoubliable. ».

Synthèse du message du Pape

Pour se préparer au jubilé des jeunes de 2025 à Rome, le Pape François propose de réfléchir cette année à la joie de l’espérance. « Chers jeunes, quel grand potentiel se trouve entre vos mains ! Quelle force vous portez dans vos cœurs ! Ainsi, aujourd’hui encore, Dieu dit à chacun de vous : ‘Lève-toi !’. J’espère de tout mon cœur que ce message puisse nous aider à nous préparer à des temps nouveaux, à une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité. »

La Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc a un message pour les jeunes Costarmoricains !

Annie Marsollier, responsable diocésaine du service de la pastorale des jeunes :

« Les JMJ à Lisbonne sont loin maintenant mais je suis sûre qu’à l’évocation de ces journées qui auront marqué votre jeunesse vous serez dans la JOIE ! Un ami prêtre me disait récemment ‘l’essentiel c’est de faire connaître Jésus-Christ aux jeunes d’aujourd’hui !’.

Aujourd’hui, à l’invitation du Pape François aux 38ème JMJ diocésaines, le dimanche 26 novembre, je viens vous encourager :

• à prendre contact les uns avec les autres, si ce n’est déjà fait
  • à saisir cette occasion pour vous inviter les uns les autres, partager un temps entre vous, en famille pourquoi pas… inventer une journée de partage comme vous faisiez dans les temps de « Frat »
  • à avoir de l’audace et inventer une suite, se mettre au service (si ce n’est déjà fait là encore !)
  • vivre une journée ensemble : aller à la messe ce dimanche 26, partager un repas, s’offrir un temps de partage autour de l’Évangile ou bien reprendre dans votre Magnificat JMJ LISBONNE 2023 un « Passo ».

Votre journée est peut-être déjà réservée le 26, alors prévoyez-en une autre, voir une soirée ! Si vous le souhaitez, je serais heureuse de vous entendre, de connaitre vos « envies d’aller plus loin », de lire quelques lignes. Et pourquoi pas proposer, à votre initiative,  une journée diocésaine ?

Les JMJ diocésaines le jour de la fête du Christ-Roi

En 2020, le Pape François a annoncé sa décision de transférer les JMJ diocésaines du dimanche des Rameaux à la date de la fête du Christ-Roi. Le Pape François nous dit : « La grande annonce qui doit être faite aux jeunes et qui doit être au centre de toute JMJ diocésaine célébrée le jour du Christ-Roi est celle-ci : accueillez le Christ ! Accueillez-le comme Roi dans vos vies ! C’est un Roi qui est venu pour sauver ! Sans lui, il n’y a pas de vraie paix, pas de vraie réconciliation intérieure et pas de vraie réconciliation avec les autres hommes ! Sans son Royaume, la société elle-même perd son visage humain. Sans le Royaume du Christ, toute véritable fraternité et toute proximité authentique avec ceux qui souffrent disparaissent. »