croix orange
Actualité

Vendredi 24 mai : Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine

La Mission Universelle du Diocèse de Saint-Brieuc nous propose un article autour de la Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine à vivre en communion avec les chrétiens de Chine, le 24 mai prochain. En 2008, dans une lettre aux catholiques de la République Populaire de Chine, Benoît XVI avait exprimé sa volonté que se tienne chaque année une Journée de Prière pour l’Église en Chine. 

Prière à Notre Dame de Sheshan

Vierge très sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d’« Aide des Chrétiens », toi vers qui toute l’Église qui est en Chine regarde avec une profonde affection, nous venons aujourd’hui devant toi pour implorer ta protection.

Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle sur les chemins de la vérité et de l’amour, afin qu’il soit en toute circonstance un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

Par ton « oui » docile prononcé à Nazareth, tu as permis au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal et d’engager ainsi dans l’histoire l’oeuvre de la Rédemption, à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé, acceptant que l’épée de douleur transperce ton âme, jusqu’à l’heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l’homme vive.

Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules.

Mère de l’espérance, qui, dans l’obscurité du Samedi-Saint, avec une confiance inébranlable, est allée au devant du matin de Pâques, donne à tes fils la capacité de discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu.

Notre-Dame de Sheshan, soutiens l’engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus. Dans la statue qui domine le Sanctuaire, tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d’amour.

Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour, les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l’Église. Mère de la Chine et de l’Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !

La Chine connaît un renouveau religieux sans précédent

La Chine connaît un renouveau religieux sans précédent et cela touche des centaines de millions de gens. Les estimations les plus sérieuses donnent les chiffres suivants : 10 millions de Catholiques, 20 millions de Musulmans (en dehors des Ouïgours), 60 millions de Protestants, et sans doute 200 millions d’adeptes du bouddhisme ou des religions traditionnelles… Sans parler des centaines de millions de gens familiers d’exercices, tels que le Qigong ou d’autres formes de méditation…

La foi et les valeurs reviennent au cœur d’un débat national sur la façon d’organiser la vie en Chine. Des centaines de millions de Chinois sont envahis par le doute à propos de leur société et se tournent vers la religion et la foi en quête de réponses qu’ils ne trouvent pas dans le monde séculier tel qu’il se construit. Le matérialisme actuel ne suffit pas. « Nous pensions que nous étions malheureux parce que pauvres. Mais maintenant, beaucoup parmi nous ne sont plus pauvres, et ils sont toujours malheureux. Nous réalisons qu’il manque quelque chose : la vie spirituelle ».

Le Christianisme représente un défi plus profond

Le Christianisme représente un défi plus profond. L’islam se limite aux minorités ethniques, les Ouïghours, les Hui… Pour les chrétiens, les conversions se font au sein même de l’ethnie ultra-majoritaire des Hans. Alors, on surveille : les Églises protestantes souterraines, celles qui s’affichent trop dans l’espace public, en mettant des croix au sommet de leurs édifices, les lieux de pèlerinage… Surveillance systématique par caméras qui peuvent être reliées à un logiciel de reconnaissance faciale permettant de dresser la liste des fidèles. On ne voit jamais cela dans les temples bouddhistes ou taoïstes.

Les catholiques n’inquiètent pas trop les autorités. Traditionnellement, les catholiques se recrutent dans des villages intégralement catholiques… le catholicisme est donc une réalité rurale, ce qui est en déclin en Chine. D’où la faible croissance des catholiques dans le pays. Le Vatican est soucieux de vouloir « urbaniser » ce catholicisme, de lui éviter de perdre ses forces dans de vaines querelles entre les prétendues « deux »  Églises… il faut un accord avec les autorités, non pas par une naïveté qui fait le jeu de L’État, mais par une volonté d’évangélisation, de se repositionner dans l’espace urbain, le seul qui compte pour le moment.

La stratégie du pouvoir chinois

La stratégie du pouvoir chinois est de mieux contrôler le christianisme. Il veut mieux connaître le milieu catholique clandestin (souterrain)… et donner une leçon aux Protestants (évangéliques). Cesser de multiplier les églises domestiques, sortir au grand jour, entrer en dialogue avec l’État, comme l’Église catholique l’a fait…

La religion est revenue au centre de l’attention politique en Chine. Pendant des millénaires, la religion a été l’élément principal de stabilité du pouvoir. Il y a un siècle, l’État l’a jetée par-dessus bord et la société chinoise oscille entre une dictature sacralisée et un capitalisme sauvage débridé. Aujourd’hui, la religion est de retour. Sera-t-elle un facteur de stabilité ? Ou une force hors de tout contrôle ?

(D’après Spiritus n° 233, décembre 2018)

Pour aller plus loin

Avec Vous, l’Église catholique de France veut maintenir ses fenêtres ouvertes sur le monde. Vous désirez en savoir plus sur la Mission Universelle ? N’hésitez pas à consulter leur site national !

Le pape Benoît XVI a décidé que le 24 mai serait un jour de prière pour les chrétiens de Chine, et de prière avec eux. En savoir plus sur a religion en Chine.

croix blanche

Les dernières actus