2 février : Journée mondiale de la vie consacrée

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

" Il n'y aucune consécration à la vie religieuse qui ne soit pas source de joie ! "

C’est le jour de la Présentation de Jésus au Temple que l’Église catholique a choisi pour se rappeler du don extraordinaire qu’est la vie consacrée, c’est à dire ces hommes et ces femmes, prêtres religieux, religieuses, qui ont choisi de rendre leur vie disponible pour annoncer le Royaume qui vient. Le père Vincent Breynaert, membre de la Communauté du Chemin Neuf, Directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, explique ce que signifie pour l’Église et pour la société moderne le choix d’un célibat consacré à Dieu : un don de sa vie, de son cœur et de son intelligence au Seigneur pour que, lui, les rende au monde.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour et par son baptême, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement à répondre à Dieu en donnant sa vie. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de la vie. Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu, donc à être heureux et à rendre heureux.

La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Évangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. La vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire est une manière particulière de vivre le baptême.

La vie consacrée

Contacts dans le diocèse de Saint-Brieuc

Vous sentez que vous êtes appelé au sacerdoce ? A la vie religieuse ? Vous vous posez des questions sur votre vocation et avez besoin de discerner ce à quoi Dieu vous appelle ? N’hésitez pas à prendre contact avec les personnes citées ci-dessous ou avec le prêtre de votre paroisse qui vous guidera dans votre projet de vie.

• Service diocésain pour les vocations : Père David Plantet, 06 87 05 56 26 / sdv@diocese22.fr
  • Service diocésain à la vie consacrée : Sœur Marie-Christine Landry, 06 22 82 20 72 / mclandry@yahoo.fr