croix orange
Actualité

"Laudate Deum", exhortation apostolique du pape François sur la crise climatique

Huit ans après sa grande encyclique sociale Laudato si’, au jour de la saint François d’Assise, le Pape François apporte un complément sous forme d’un appel vigoureux à toutes les personnes de bonne volonté au sujet de la crise climatique. En août 2023, il avait annoncé dans un discours écrire une deuxième partie de Laudato Si’ « pour mettre à jour les problèmes actuels ». Voici « Laudate Deum », la sixième exhortation apostolique du Saint Père.

Présentation de l'encyclique "Laudate Deum"

L’exhortation apostolique qui précise et complète l’encyclique Laudato si’ de 2015 est parue mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. « Nous ne réagissons pas assez, nous sommes proches du point de rupture. Critique des négationnistes : origine humaine indubitable du réchauffement climatique ». L’engagement à prendre soin de la Maison commune découle de la foi chrétienne, y assure le Pape François.

« Louez Dieu » est le nom de ce document du magistère «parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même». C’est par ces mots que se conclut l’exhortation apostolique du Pape François, publiée ce mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. Le texte s’inscrit dans la continuité de la plus ample encyclique Laudato si’ de 2015. En six chapitres et 73 paragraphes, le successeur de Pierre précise et complète ce qui a déjà été affirmé dans le texte précédent sur l’écologie intégrale, tout en lançant un cri d’alarme et un appel à la coresponsabilité face à l’urgence climatique. L’exhortation se réfère à la COP28 de novembre 2023. « Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture »« il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes », y note le Successeur de Pierre. Il s’agit de l’un des « principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées » ; « les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier ».

Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. Nul ne peut ignorer que nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la terre qui ne sont que quelques-unes des expressions tangibles d’une maladie silencieuse qui nous affecte tous. Il est vrai que toute catastrophe ne peut être attribuée d’emblée au changement climatique global. Il est cependant vérifiable que certains changements climatiques provoqués par l’humanité augmentent considérablement la probabilité d’événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. Ainsi, nous savons que chaque fois que la température mondiale augmente de 0,5 °C, l’intensité comme la fréquence des fortes pluies et des inondations dans certaines régions, des sécheresses graves en d’autres, des chaleurs extrêmes en certains lieux et des chutes de neige abondantes en d’autres, augmentent également. Si nous pouvions jusqu’à maintenant connaître quelques vagues de chaleur par an, que se passera-t-il avec une augmentation de la température globale de 1,5 °C, ce dont nous sommes proches ? De telles vagues de chaleur seront beaucoup plus fréquentes et plus intenses. Si l’on dépasse 2 °C, les couches de glace du Groenland fondront complètement et une bonne partie de celles de l’Antarctique, ce qui aura des conséquences énormes et très graves pour tous

Le cri du Pape pour une réponse à la crise climatique

Publication de l’exhortation apostolique « Laudate Deum » (« Louez Dieu ») du Pape François mercredi 4 octobre 2023, qui précise et complète l’encyclique Laudato si’ de 2015.

Laudate Deum pour répondre à la crise climatique

Huit ans après « Laudato Si’ », le pape François publie ce 4 octobre 2023 « Laudate Deum », une exhortation apostolique sur la crise climatique. Quels sont les principaux enseignements de ce texte ? A quelles actions collectives et individuelles appellent le Pape ? Quels sont les enjeux spirituels ? Trois questions à Dominique Coatanea, enseignant-chercheur au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.

Ressources documentaires

croix blanche

Les dernières actus