croix grise

Mission Universelle de l’Église

Qui sommes-nous ?

L’Eglise catholique en France veut maintenir ses fenêtres sur le monde entier pour :

• éveiller à la mission tous les chrétiens, d’ici et là-bas
  • accueillir des frères et sœurs d’autres Eglises
  • soutenir les Églises démunies ou persécutées
  • informer sur la vie des Églises dans le monde entier

pour que la Bonne Nouvelle de l’Evangile du Christ soit transmise à tous les peuples et toutes les générations de toutes langues et cultures.

En vidéo

Du 29 décembre 2017 au 13 janvier 2018, P. Hervé Le Vézouët, vicaire général ; P. Pierrick Jégonday, vicaire épiscopal et Michèle Colin, vice-présidente du Comité d’entraide Côtes d’Armor-Côte d’Ivoire-Bénin ont rendu visite aux diocèses de Djougou et d’Abomey au Bénin, avec lesquels le diocèse de Saint-Brieuc entretient des relations de coopération missionnaire, à travers notamment l’accueil de prêtres Fidei Donum.

A l'international

La Mission universelle de l’Église, véritable « fenêtre ouverte sur le monde », est active dans le diocèse de Saint-Brieuc mais aussi sur les différents continents. Voici un petit tour d’horizon d’actualités pour les chrétiens particulièrement intéressés par ce qui se vit au sein d’églises-soeurs d’ici et de là-bas.

Comme chaque année, le pape publie un message pour la Journée mondiale de la paix que l’Église catholique célèbre le 1er janvier. L’ensemble de ces messages constituent une véritable encyclopédie de la paix selon le catholicisme. En 2019, le 52e message, formulé par le pape François, a pour thème : « La bonne politique est au service de la paix ». Vous trouverez ici un commentaire de ce message par Mgr Y. Boivineau, évêque d’Annecy et président de Justice et Paix-France.

[Lire le message 2019]

Le document de travail (Lineamenta) pour le synode sur l’Amazonie a été publié par le Secrétariat du synode le 8 mai 2018 en vue du synode en question qui se tiendra en octobre 2019, sur le thème : « Amazonie : Nouveaux chemins pour l’Église et pour une Écologie intégrale ». Découvrez dès à présent ce document et retrouvez les points d’attention du Père Antoine Sondag, directeur du Service national de la mission universelle de l’Église.

[Lire le document de travail]

On trouvera ici un parcours pour s’informer sur le populisme, l’étudier et réfléchir à ce phénomène, à partir d’articles déjà publiés sur le site internet du SNMUE. C’est dire que la perspective est d’emblée mondiale : le populisme est une vague qui soulève le monde entier à des degrés divers et des variétés nationales et régionales. L’étude et la réflexion sur ce phénomène, si important et si insaisissable, sont facilement menées par des articles courts et faciles d’accès.

[Découvrir le dossier]

Déléguée épiscopale à la Mission Universelle :
Sœur Véronique BONNEVIE

Nos médias

L’Église étant tout entière missionnaire,
et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu,
le saint Concile invite tous les chrétiens
à une profonde rénovation intérieure,
afin qu’ayant une conscience vive de
leur propre responsabilité dans la diffusion
de l’Évangile, ils assument leur part dans
l’œuvre missionnaire auprès des nations.
Vatican II, Ad gentes. 35
croix grise