Synode sur la synodalité : première session générale des évêques à Rome

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Elle se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel. Elle doit s’achever en octobre 2024 par une assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

Rappel du contexte et des enjeux

Le Synode est une des vieilles traditions de l’Église, remise au goût du jour par Paul VI. l ne s’agit pas d’une assemblée parlementaire ou d’un « mini-concile », mais d’une grande consultation, d’un dialogue entre tous les baptisés sur la vie de l’Église et comment mieux annoncer l’Évangile. La nouveauté de cette seizième session générale des évêques, c’est que les laïcs participants ont eux aussi un droit de vote. L’assemblée est constituée de 365 membres, dont 54 femmes et 62 cardinaux.

Sept français auront le droit de vote :

• Quatre évêques élus par leurs confrères en avril 2023 : Mgr Alexandre Joly ( évêque de Troyes), Mgr Jean-Marc Eychenne ( évêque de Grenoble et Vienne), Mgr Matthieu Rougé (évêque de Nanterre), Mgr Benoît Bertrand (diocèse de Mende)
  • Une laïque : Madame Anne Ferrand, consacrée au sein du diocèse de Rodez
  • Mgr Jean-Marc Aveline (archevêque de Marseille), membre votant désigné par le Pape
  • Sœur Nathalie Becquart, religieuse xavière, sous-secrétaire générale du Synode

Trois experts théologiens français participent également comme consultants : le Père Hervé Legrand (professeur à l’Institut Catholique de Paris), le Père Philippe Bordeyne (recteur émérite de l’Institut Catholique de Paris) et le P. Christophe Théobald (émérite de la Faculté de Théologie Centre Sèvre de Paris).

Il appartiendra au Pape François, éclairé par les débats du Synode, de prendre des décisions ou des orientations l’année prochaine, en octobre 2024 comme il l’a annoncé. Il s’agira vraisemblablement d’un texte sous forme d’une encyclique, comme cela a pu être le cas avec d’autres Synodes (Querida Amazonia, à la suite du Synode sur l’Amazonie, Amoris Lætitia à l’issue de deux synodes sur la famille).

Messe d'ouverture de la XVIe Assemblée du Synode

La presse en parle

Prière pour le synode
Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Sois béni Seigneur, pour la joie que tu nous donnes à marcher tous ensemble sur ce chemin synodal.

Ton Esprit a vivifié nos rencontres,
ta Parole a nourri nos intelligences et nos cœurs,
ton pain a fortifié nos corps et nos âmes,
ta rencontre en nos frères nous a renouvelés.

Les échanges ont été message de vie pour conduire ton Église
à la joie de croire et d’espérer,
de servir et de partager,
de pardonner et d’être pardonnés.

Nous avons cueilli avec un cœur ouvert et bienveillant les premiers fruits de ton Église en marche.
Que ton Esprit saint nous inonde encore et encore de son souffle,
que nous restions animés d’une grande espérance afin de poursuivre ton œuvre.
Que ton peuple fasse rayonner Ton amour dans le monde
et porte ta bonne nouvelle jusqu’aux confins de nos sociétés.

Expérience synodale dans le diocèse de Saint-Brieuc

• Dimanche 4 juin 2017 s’est tenue la clôture du synode diocésain sur le thème « Choisir l’espérance ». Ce synode, ce fut deux ans de travail, sept jours de marche dans les zones pastorales, 1 000 équipes synodales, 10.000 pages de contribution pour 36 propositions retenues. [ Lire les Actes du Synode ]
  • Découvrez la synthèse diocésaine dans le cadre du Synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » ; synthèse diocésaine rendue publique  lors d’une Assemblée diocésaine, samedi 2 avril 2022 [ Découvrir la synthèse diocésaine ]
  • Vendredi 25 novembre 2022, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu publique une lettre pastorale intitulée « Chemins d’espérance – Pour de nouvelles pratiques missionnaires » à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc). [ Lire la lettre pastorale ]