Du 15 au 22 octobre 2023 : Semaine Missionnaire Mondiale

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 15 au 22 octobre 2023, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission, le 22 octobre 2023, est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926 et est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Une offrande liturgique, un soutien à l’Église universelle, une action missionnaire !

Message du pape François pour la semaine missionnaire mondiale 2023 (extrait)

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (24, 13-35) : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche ». Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité.

Dans le récit évangélique, nous saisissons la transformation des disciples à partir de quelques images suggestives : des cœurs brûlants pour les Écritures expliquées par Jésus, des yeux ouverts afin de le reconnaître et, comme point culminant, des pieds en marche. En méditant sur ces trois aspects qui dessinent l’itinéraire des disciples missionnaires, nous pouvons renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui.

Un parcours de 7 jours, à vivre en petit groupe ou seul, pour ouvrir notre coeur à la Mission

Le service de la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc vous propose un parcours de 7 jours, à vivre en petit groupe ou seul, pour ouvrir notre cœur à la Mission. Voici les thématiques abordées quotidiennement :

• Jour 1 : La parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission
  • Jour 2 : La mission part du cœur de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit
  • Jour 3 : La mission, c’est annoncer Jésus, Seigneur de l’univers
  • Jour 4 : La mission, nécessite une adaptation appliquée avec discernement
  • Jour 5 : La mission est notre devoir de baptisé
  • Jour 6 : La mission est le fruit normal de la vie chrétienne
  • Jour 7 : La mission élargit l’espace de la charité

"L’Évangile des pèlerins d’Emmaüs est un trésor pour notre temps"

L’Évangile des pèlerins d’Emmaüs, que le Saint-Père nous invite à méditer pour la semaine missionnaire mondiale 2023, est un trésor pour notre temps. Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ? Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ? Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel ?

Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous. Les pèlerins d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort ! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur cœur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche.

Pendant la semaine missionnaire mondiale, nous vous invitons à vous plonger dans ce cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde. Engageons-nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que Sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes.

+ Georges COLOMB
Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires
Évêque de La Rochelle et Saintes

Qu'est-ce que la quête mondiale des Œuvres pontificales missionnaires ?

Chaque année, le troisième dimanche d’octobre, les fidèles sont invités à participer à la mission de l’Église universelle. L’intégralité des dons faits lors de la quête dominicale sera transmise aux Œuvres pontificales missionnaires (OPM) qui veille à une redistribution équitable entre les diocèses les plus démunis. La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les 5 continents. L’Église lui donne le statut de « quête impérée ».

Prière pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2023

Ô Seigneur Jésus,

Comme les disciples d’Emmaüs,
Nous sommes tentés par le découragement.

Viens nous rejoindre et marcher avec nous.
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,
Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
Soulage les malades, réconforte les foyers.
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi
en ton Eucharistie,

Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
Et que nos cœurs devenus brûlants
nous poussent sur les chemins,

Par toute la terre, proclamer ta Bonne Nouvelle :
« Jésus est ressuscité ! Il est vivant !
Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons ! »

AMEN