Des nouvelles de l’Action catholique des enfants (ACE) en Côtes d’Armor

L’Action catholique des enfants porte en son sein quatre valeurs : confiance, joie, vaillance, engagement. Rencontre avec Annette Paous qui nous parle de l’ACE en Côtes d’Armor et de la dynamique qui renaît peu à peu sur la paroisse Saint Brieuc.

« Depuis l’année dernière, nous comptons deux équipes : une avec des jeunes âgés de 6 à 8 ans, et une autre pour des enfants en fin de primaire. Ces groupes sont animés par les parents », explique Annette Paous, responsable d’un club ACE à Saint-Brieuc, portant aussi la dynamique globale de l’ACE 22. « Nous sommes en redémarrage, nous réfléchissons à ce qui peut correspondre au territoire et aux réalités d’aujourd’hui. Nous serions heureux que d’autres familles nous rejoignent. » Aujourd’hui, les familles engagées au sein de l’ACE sont à l’écoute des opportunités que cette aventure pourra leur offrir.

Actuellement, l’antenne locale de l’Action catholique des enfants est en questionnement avec le Siège national en vue de structurer cette réalité pastorale en Côtes d’Armor. « A l’heure actuelle, c’est la paroisse Saint Brieuc qui porte l’ACE 22 ; l’objectif à terme serait de pouvoir créer une association régionale », espère Annette Paous. « Lors de l’inscription en paroisse, les familles précisent si elles souhaitent que leur enfant fasse de la catéchèse et de l’ACE, ou seulement de l’ACE », précise-t-elle. « Cela permet ainsi à chaque enfant de cheminer à son rythme. »

L’Action catholique des enfants en Côtes d’Armor propose une pédagogie par le jeu, par l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’écoute de l’autre, mais aussi par la relecture de la rencontre de Jésus dans sa vie. « Les enfants adorent le côté ludique de cette approche, pouvoir prendre des décisions », assure Annette Paous. Hier comme aujourd’hui, l’Action catholique des enfants aide les jeunes « à devenir des acteurs de la société, qu’ils puissent prendre conscience de leurs forces et des difficultés qu’il y a dans le monde », rappelle-t-elle. Les animateurs espèrent ainsi que cette approche concrète leur donne « envie de contribuer, par exemple, à des actions de quartier ». Depuis deux ans, le thème d’année du mouvement est « Explorer les beautés du monde ». Ainsi l’ACE 22 a organisé des balades « afin de voir ce qui nous entourait, regarder la Création et s’interroger sur comment nous pouvions la protéger », explique Annette Paous.

Certains enfants de l’Action catholique des enfants en Côtes d’Armor ne sont pas croyants « mais sont très heureux de pouvoir rencontrer de nouveaux amis », une porte d’entrée intéressante pour approfondir le message véhiculé au sein du mouvement. « Dans l’équipe des ‘grands’, une partie des enfants prépare leur première communion cette année, et deux ont été baptisés l’année dernière », se félicite Annette Paous. « Il y a un vrai accompagnement pastoral qui s’est mis en place en lien avec la paroisse. » Les jeunes Bretons se rencontrent une fois par mois le dimanche après-midi à l’église Saint-Guénolé de Saint-Brieuc. « Nous avons fait ce choix du dimanche car c’est le jour du Seigneur. Certaines familles vont à la messe, d’autres pas, mais cela fait sens de se retrouver ce jour-là », insiste-t-elle.

Vous avez des questions ? Envie de vous engager ? Inscrire votre enfant à l’Action catholique des enfants ? Prenez contact avec Annette Paous au 06 64 34 55 94 !

Quelles sont les valeurs de l’ACE ?

L’ACE croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur les sujets qui le concernent. L’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres. Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité. Son rythme, en fonction de son âge, son caractère et sa maturité, doivent être pris en compte. L’ACE donne la place, l’espace et le temps à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec le groupe. L’ACE croit que les enfants sont capables de se dépasser pour, avec d’autres, rendre leur monde plus beau et plus juste. Comme leurs ancêtres les « Cœurs Vaillants » et « Âmes Vaillantes », en ACE, les enfants sont capables de courage et d’esprit de service.

L’amitié est une valeur fondamentale de l’Action catholique des enfants. En ACE, ils expérimentent le vivre-ensemble dans la paix et apprennent à résoudre les conflits grâce au dialogue ou à d’autres formes d’expression libre. Dans les projets menés ensemble se vivent couramment des temps de partage culturel, interreligieux… La relecture après chaque activité ou temps forts vécu permet aux plus grands de prendre conscience des transformations qui se sont opérées en eux et dans leurs relations aux autres. En club, ils développent un espace intérieur qui peut les ouvrir à une réalité plus grande qu’eux. C’est ainsi qu’ils grandissent et s’épanouissent les uns avec et grâce aux autres !

L’ACE est aussi sur les réseaux sociaux