Ploeuc-sur-Lié : Fête de la Création, pardon de St-Just, Ukrainiens en séjour de répit

Zoom sur les dernières actualités de la paroisse de Ploeuc-L’Hermitage, qui rassemble les relais de L’Hermitage-Lorge et Ploeuc-sur-Lié. Dimanche 27 août 2023, a eu lieu le pardon de Saint-Just, durant lequel s’est vécue la première fête de la Création. De jeunes Ukrainiens, en séjour de répit sur la paroisse, ont assisté à ces temps-forts, l’occasion d’échanges riches.

Succès pour la première fête de la Création

La paroisse de Ploeuc l’Hermitage est engagée depuis plus d’un an dans une démarche Église Verte, cette labellisation œcuménique qui rassemble catholiques, protestants et orthodoxes dans un même souci de protection de la planète. La paroisse a donc souhaité, à la lumière de l’encyclique du Pape François Laudato Si, organiser une fête de la Création, une action vertueuse qui permet à des producteurs de pouvoir présenter leurs produits et expliquer leur démarche protectrice de l’environnement : circuits courts, production biologique, agriculture raisonnée.

C’est ainsi que pour cette première fête de la Création ont exposé leurs produits et indiqué leu démarche Clément Courcoux pour le poiré, une production bio (Plaintel) ; les bières brassées de Bock à l’ouest (Plaintel), un producteur qui fonctionne en circuit court tant pour sa distribution que pour les achats de ces intrants (Plaintel) ; les pommes de terre de Frédéric Houée, une exploitation en agriculture raisonnée (Ploeuc) ; la beurrerie le Vieux Bourg, beurre et fromage produits en circuit court (Ploeuc), le Kofée532 de Yoann Gouéry, torréfacteur (Ploeuc) qui propose une boisson avec l’orge torréfié, produits bio local qui remplace le café, qui lui, vient de plus de 5.000 km.

Les visiteurs ont pu découvrir les produits, se renseigner sur les méthodes de fabrication ou de production, déguster et bien sûr acheter ou commander pour ceux qui le souhaitaient. Une expérience réussie à renouveler !

Le pardon de Saint-Just très suivi

La paroisse de Ploeuc l’Hermitage sur laquelle se trouve la chapelle Saint-Just organisait le pardon en hommage à saint Just, ce saint martyr auquel cette chapelle est consacrée. Sous l’empereur Dioclétien s’était installé à régime de terreur sous lequel Just a été décapité en ayant refusé d’abjurer sa foi.

L’abbé Pierre-Emmanuel Doré, ordonné au mois de juin dernier, a présidé le pardon en rappelant l’exemple qui nous est proposé à travers cette immense foule  des saints connus mais aussi de l’immense cortège de ceux qui ont vécu leur foi et leur rapport à leurs frères et sœurs dans un esprit d’amour et de charité. La délégation ukrainienne présente à Ploeuc l’Hermitage a participé au pardon, dont certains textes ont été traduits et proclamés en ukrainien. Un temps fort partagé avant le repas champêtre suivi d’un temps de prière dans la chapelle l’après-midi.

12 jeunes Ukrainiens en séjour de répit

De jeunes Ukrainiens sont venus pour un séjour de répit à Ploeuc l’Hermitage accueillis par la commune. « Ces jeunes viennent de la ville d’Ovroutch, une commune proche de la frontière avec la Biélorussie et qui a été bombardé dans les toutes premières heures après le déclenchement de la guerre par la Russie le 24 février 2022 », a rappelé Thibaut Guignard, maire de Ploeuc l’Hermitage.Natalya Rybynska, vice-maire d’Ovroutch, qui était déjà venue à Ploeuc en avril dernier, a décrit ce que cette commune a subi. Dès le premier jour des bombardements, 250 infrastructures ont été détruites ainsi que des maisons d’habitants dont les occupants sont décédés sous les bombes. Elle a indiqué combien l’aide européenne était des plus importantes et d’un grand secours, et a vivement remercié tous ceux qui ont permis ce séjour et l’accueil reçu. Elle a aussi rappelé l’aide qu’avait apportée Ploeuc l’Hermitage et un certain nombre de communes de de la communauté d’agglomération SBAA en envoyant cet hiver des groupes électrogènes pour pallier aux destructions. Aujourd’hui la situation est une situation de résilience où l’on tente de reconstruire les bâtiments endommagés.

Émotion dans l’assistance quand la vice-maire a indiqué que trois des jeunes présents à Ploeuc l’Hermitage ont leur papa sur la ligne de front. Ce séjour a permis de vivre ces moments loin de la guerre, toujours présente, malgré les tentatives de reconstruction. Au programme : la visite d’une exploitation de pommes de terre chez Frédéric Houée, la découverte de la baie de Saint-Brieuc, une excursion au Mont-Saint-Michel, une journée à Perros-Guirec, la participation pardon de Saint-Just…

Un véritable échange, une exposition d’art en provenance de l’Ukraine. Les Ukrainiens ont amené dans les soutes une exposition exceptionnelle mise au point par Nicolas, un artiste unique en son genre. Il a inventé un procédé pour travailler les formes à base de paille. Il enseigne aux jeunes cette technique qui permet la réalisation d’œuvres dans le respect de la tradition ukrainienne. Ayant exposé dans le monde entier, on retrouve dans le bureau de Nicolas des photos avec le Pape, l’ancien président des États-Unis Barack Obama et bien d’autres chefs d’État. Thibaut Guignard a également remercié Annie Le Houérou, sénatrice des Côtes d’Armor, et Christine Métois-Le Bras, vice-présidente de Saint-Brieuc Armor-Agglomération en charge de la culture pour leur présence et leur soutien.

bougie