croix orange
Actualité

Ordinations presbytérales en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc

Dimanche 3 juillet, l’Église catholique en Côtes d’Armor était en fête ! Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a ordonné prêtres Mathieu Colin, Paul-Hervé Moy et Mathieu Corson en la cathédrale Saint-Etienne pour le diocèse de Saint-Brieuc. Retour sur cet événement diocésain majeur.

Les photos de la célébration

Ordinations presbytérales 2022

© Justine Guilbaud

Ordinations sacerdotales de Mathieu Corson, Mathieu Colin et Paul-Hervé Moy à Saint-Brieuc le 3 juillet 2022

© Jean-Louis Kervizic

Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

« Quelle est cette joie qui porte l’Église ? C’est le mystérieux appel du Christ qui suscite votre libre réponse : ‘Viens et tu verras’‘Me voici’. C’est la rencontre de deux libertés : celle du Seigneur qui appelle de façon mystérieuse et la vôtre avec la réponse forte que cet appel a suscitée en vous.

[…] Pouviez-vous imaginer la part prise par bien des personnes pour éclairer un chemin et une décision qui n’avaient rien d’une l’évidence ? Vos familles, un prêtre, des pèlerins, une communauté, des amis d’étude ou des musiciens, dans un dialogue nourrissant mais exigeant, et aussi plus récemment les personnes rencontrées en paroisse. Pouviez-vous imaginer le temps nécessaire pour que l’appel de Dieu et votre réponse soient éclairés ? C’est la mission de discernement de l’Église à qui vous avez fait confiance et plus particulièrement la belle mission des formateurs au séminaire à qui vous dites et à qui je dis ma reconnaissance.

[…] Quand Jésus envoie ses apôtres, il les appelle d’abord à être avec lui, à demeurer auprès de lui, pour recevoir l’amour du Père, pour désirer le règne de Dieu et l’annoncer, pour discerner les appels de l’Esprit. Nous qui sommes prêtres, diacres, évêque, consacrés, baptisés, nous savons que le premier temps de la mission est celui que nous prenons pour demeurer auprès du Christ, dans la fidélité de notre prière personnelle et communautaire, pour aimer ceux que Dieu aime, pour aimer comme le Christ, par lui, avec lui, en lui.

[…] La prédication et l’enseignement seront bien au cœur de votre ministère mais aussi votre vie donnée dans les gestes ministériels et sacramentels pour accueillir sans condition, pour écouter, pour dialoguer, pour porter ce que vos mains consacrées donneront dans les sacrements du Christ : guérir et pardonner, recevoir et donner, bénir et consacrer. J’ai été très touché, ces dernières semaines, par une redécouverte de Jean Leuduger, missionnaire des campagnes bretonnes. C’est un prêtre diocésain. Après Saint Yves, après le bienheureux Julien Maunoir, il a voulu s’adresser à tous en leur donnant le meilleur de la Parole de Dieu et de la vie chrétienne. Il ne voulait pas que soit caché ce qui est révélé aux tout-petits.

[…] Avec vous nous voulons avancer, ‘marcher ensemble’, avec l’apprentissage d’une Église synodale pour laquelle notre pape François nous engage résolument. Nous vous espérons libres et heureux ! Et c’est le verset de l’Alleluia qui convient avant notre invocation à l’Esprit Saint : ‘Que dans vos cœurs, règne la paix du Christ ; que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse.’ (Col 3, 15-16) »

Envois en mission

  • L’abbé Mathieu Colin continuera sa formation au Séminaire des Carmes de l’Institut Catholique de Paris avec une insertion pastorale dans la paroisse Saint-François-de-Sales (17e arr.).

« Dans les ministères que vous exercerez, vous remplirez les trois fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement, vous annoncerez l’Évangile, vous célébrerez les sacrements et conduirez la famille du Peuple de Dieu par le Christ dans l’Esprit vers le Père. Vous vivrez cette poursuite de votre formation et de vos études comme un service important pour notre Église diocésaine. »

  • L’abbé Paul-Hervé Moy est nommé, à compter du 1er septembre 2022, prêtre coopérateur au service de la paroisse de la Bonne Nouvelle Lannion-Pleumeur-Bodou.
  • L’abbé Mathieu Corson est nommé, à compter du 1er septembre 2022, prêtre coopérateur au service des paroisses de Dinan et d’Évran.

Au sein de ces paroisses, ces derniers rempliront les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement. Ils y annonceront l’Évangile, célébreront les sacrements et conduiront la famille du Peuple de Dieu par le Christ dans l’Esprit vers le Père. « Vous remplierez votre mission en collaboration avec les diacres, les religieuses, les laïcs ayant reçu une lettre de mission ou exerçant une responsabilité d’Église. Vous servirez la vocation et la mission des baptisés fidèles du Christ et vous porterez avec eux le souci apostolique de tous. »

« Vous aurez à cœur de vous engager dans la mise en œuvre d’initiative pastorales missionnaires pour ces paroisses selon les orientations données au diocèse à la Pentecôte 2017 lors du Synode. Vous aurez une attention particulière pour la Pastorale des Jeunes. Au-delà de votre mission paroissiale, vous consacrerez une part de votre ministère à de nouveaux projets d’évangélisation* dans l’esprit du renouveau missionnaire souhaité pour l’ensemble de notre diocèse. » (*modalités fixées après la rentrée pastorale 2022)

Temps-fort avec la Pastorale des Jeunes

Durant la matinée du 3 juillet, les jeunes âgés de 12 à 30 ans étaient invités à rencontrer Mathieu Colin, Pau-Hervé Moy et Mathieu Corson, encore ordinands. Une quarantaine de jeunes, animateurs, familles et amis des trois séminaristes s’étaient réunis à l’aumônerie du Thabor, à Saint-Brieuc, afin d’échanger avec eux.

« Les sacrements sont des cadeaux dans l’espérance à offrir aux baptisés. Je l’ai vécu à travers la célébration de mariage durant mon année diaconale », explique Mathieu Corson. « Tout le monde a sa place dans l’Église que Dieu a construite. A chacun de la trouver et de la prendre. » Paul-Hervé Moy reconnaît que Dieu lui a beaucoup donné. « Au moment de l’offertoire, il s’agit d’offrir au Seigneur ce qu’Il m’a donné, l’ensemble de toutes mes capacités. Je sais, par exemple, que j’ai un talent pour la musique. Je sais que Dieu va prendre mes talents et les transformer »… tout en se questionnant : « Comment l’Église se met-elle au service du monde, dans le monde ? » Pour Mathieu Colin, qui a vécu son année diaconale à Paris, dit avoir ressenti une forte « attente de prêtres et de diacres de la part des paroissiens », un moment « touchant ». Cependant, « quand on est au Séminaire, on nous apprend à ne pas rêver l’Église comme quelque chose d’idéale, mais à l’aimer telle qu’elle est et telle qu’on la connaît ».

Mathieu Corson

Né en 1990 à Evreux, j’ai grandi un pied de chaque côté du Couesnon, en Normandie durant les périodes scolaires et dans le Trégor à chaque vacances, où nous retrouvions toute notre famille. Après un bac S et des études d’ingénieur Eau et Environnement à Strasbourg, j’ai travaillé quelques temps dans un bureau d’études en Vendée. Diverses expériences de service dans l’Église m’ont aidé à y trouver ma place : le service est un chemin de croissance exceptionnel pour un jeune ! Au terme de 6 ans de séminaire, l’heure de l’ordination sacerdotale a sonné.

Paul-Hervé Moy

Je m’appelle Paul-Hervé Moy, je suis originaire de Dinan. Après le lycée, j’ai poursuivi mes études sur Montauban-de-Bretagne. J’ai exercé le métier d’électromécanicien. Depuis l’âge de 16 ans, j’ai participé, en tant que musicien, à différents temps-forts sur le diocèse et à des pèlerinages pour les jeunes. A l’âge de 26 ans, j’ai vécu une rencontre avec le Christ qui a bouleversé ma vie. Une période au Foyer de charité de Tressaint ainsi qu’une année de propédeutique à Saint-Pern m’ont permises de m’orienter au séminaire de Rennes en septembre 2016. Dans mon temps en paroisse à Lamballe puis à Saint-Brieuc, j’ai eu la joie de collaborer avec des prêtres, des diacres et des laïcs. En tant que futur prêtre, j’aimerai être à la ressemblance du Christ qui s’est fait proche des gens.

Mathieu Colin

Âgé de 28 ans, je suis originaire de Perros-Guirec. La vie paroissiale ordinaire avec le témoignage de chrétiens fidèles m’y a progressivement fait rencontrer le Christ. Une rencontre qui m’étonne encore chaque jour. Dans ce cadre, le désir de devenir prêtre est né assez tôt, encore fallait-il y discerner l’appel de Dieu et y répondre ! Après une école d’ingénieur, je suis entré au Séminaire de Rennes puis j’ai rejoint le Séminaire des Carmes, à l’Institut Catholique de Paris, où je poursuis encore mes études de théologie. Je nourris une vive reconnaissance pour ces années de formation, elles ont fortifié en moi la volonté d’annoncer l’Évangile et m’ont manifesté ma faiblesse. Je peux me présenter aujourd’hui avec confiance pour servir l’Église et sa mission dans le monde comme prêtre.

Les ordinations presbytérales sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse. L’ordination a lieu après avoir écouté et médité la Parole de Dieu.

En savoir plus sur les rites d’une célébration d’ordination presbytérale

croix blanche

Les dernières actus