croix orange

Ordinations presbytérales en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc

Dimanche 3 juillet à 15h30, l’Église catholique en Côtes d’Armor est en fête ! Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ordonnera prêtres Mathieu Colin, Paul-Hervé Moy et Mathieu Corson pour le diocèse de Saint-Brieuc. Vous êtes toutes et tous les bienvenus en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc pour vivre cet événement diocésain. La Pastorale des jeunes et le Service des vocations organisent un temps-fort pour les 12-30 ans à l’aumônerie du Thabor dans le cadre des ordinations presbytérales.

Témoignage de Mathieu Corson

Né en 1990 à Evreux, j’ai grandi un pied de chaque côté du Couesnon, en Normandie durant les périodes scolaires et dans le Trégor à chaque vacances, où nous retrouvions toute notre famille. Après un bac S et des études d’ingénieur Eau et Environnement à Strasbourg, j’ai travaillé quelques temps dans un bureau d’études en Vendée. Diverses expériences de service dans l’Église m’ont aidé à y trouver ma place : le service est un chemin de croissance exceptionnel pour un jeune ! Au terme de 6 ans de séminaire, l’heure de l’ordination sacerdotale a sonné.

Je serais heureux de célébrer avec vous le 04/07/2022 à Saint-Eloi (11h), le 05/07/2022 à Plouaret (18h), le 07/07/2022 à la cathédrale d’Evreux (18h30), le 09/07/2022 à Langueux (18h30) ou le 10/07/2022 à la collégiale de Lamballe (10h30).

Témoignage de Paul-Hervé Moy

Je m’appelle Paul-Hervé Moy, je suis originaire de Dinan. Après le lycée, j’ai poursuivi mes études sur Montauban-de-Bretagne. J’ai exercé le métier d’électromécanicien. Depuis l’âge de 16 ans, j’ai participé, en tant que musicien, à différents temps-forts sur le diocèse et à des pèlerinages pour les jeunes. A l’âge de 26 ans, j’ai vécu une rencontre avec le Christ qui a bouleversé ma vie. Une période au Foyer de charité de Tressaint ainsi qu’une année de propédeutique à Saint-Pern m’ont permises de m’orienter au séminaire de Rennes en septembre 2016. Dans mon temps en paroisse à Lamballe puis à Saint-Brieuc, j’ai eu la joie de collaborer avec des prêtres, des diacres et des laïcs. En tant que futur prêtre, j’aimerai être à la ressemblance du Christ qui s’est fait proche des gens.

Ma première messe sera à l’église Saint-Malo de Dinan le 6 juillet à 18h30.

Témoignage de Mathieu Colin

Âgé de 28 ans, je suis originaire de Perros-Guirec. La vie paroissiale ordinaire avec le témoignage de chrétiens fidèles m’y a progressivement fait rencontrer le Christ. Une rencontre qui m’étonne encore chaque jour. Dans ce cadre, le désir de devenir prêtre est né assez tôt, encore fallait-il y discerner l’appel de Dieu et y répondre ! Après une école d’ingénieur, je suis entré au Séminaire de Rennes puis j’ai rejoint le Séminaire des Carmes, à l’Institut Catholique de Paris, où je poursuis encore mes études de théologie. Je nourris une vive reconnaissance pour ces années de formation, elles ont fortifié en moi la volonté d’annoncer l’Évangile et m’ont manifesté ma faiblesse. Je peux me présenter aujourd’hui avec confiance pour servir l’Église et sa mission dans le monde comme prêtre.

Première messe : Lundi 4 juillet à 11h en l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec.

Les ordinations sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse. L’ordination a lieu après avoir écouté et médité la Parole de Dieu.

En savoir plus sur les rites d’une célébration d’ordination presbytérale

Un événement diocésain majeur

La messe d’ordination sera retransmise en direct sur RCF Côtes d’Armor :

Temps-fort avec la Pastorale des Jeunes

Pour les jeunes âgés de 12 à 30 ans, la Pastorale des Jeunes et le Service des Vocations du diocèse de Saint-Brieuc vous propose de vivre un temps-fort dans le cadre des ordinations presbytérales (entrée libre sans inscription).

• 11h30 : Rencontre avec les ordinands à l’aumônerie du Thabor, place Saint-Michel à Saint-Brieuc
  • 12h00 : Pique-nique tiré du sac au Thabor
  • 14h00 : Marche vers la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc
  • 14h30 : Animation musicale avec le groupe de musique AVELIG sous les halles Georges Brassens, à proximité immédiate de la cathédrale

Retour sur leur ordination diaconale en 2021

Le 26 septembre 2021, l’Eglise catholique en Côtes d’Armor s’était réjouit de l’ordination diaconale en vue du ministère presbytéral de Mathieu Corson, Paul-Hervé Moy et Mathieu Colin. Ils avaient témoigné dans le journal diocésain « Nouvelle(s) » quelques jours avant la célébration. Retrouvez ci-dessous leur témoignage.

croix blanche

Les dernières actus