Le Pape François convoque les chrétiens à un mois de conversion écologique

Ce « Temps de la Création» , annoncé dans un message ce 21 juillet, invite les catholiques et chrétiens des autres Églises à une démarche de conversion intérieure et collective. Ce mois débutera le 1er septembre par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prendra fin le 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise.

Zoom sur le mois de conversion écologique 2022

Ce temps de la création souhaite également envoyer un message fort aux dirigeants internationaux, à quelques mois de la COP27, prévue en Égypte en novembre 2022. La réalisation de l’objectif de Paris, consistant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C, est un défi global, rappelle François. Il requiert la coopération responsable de toutes les nations, qui doivent mettre en place des plans climatiques plus ambitieux à un niveau national et régional.

« Il est nécessaire d’agir, tous, avec détermination » car « nous sommes en train d’atteindre un point de rupture », exhorte le Successeur de Pierre, indiquant qu’il s’agit de converger ensemble vers des principes communs, pour arrêter l’effondrement en cours et sauver la biodiversité.

Le contexte à l'nitiative du Pape François

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre en écho au rassemblement œcuménique de Sibiu (Roumanie) de 2007 à l’initiative des Églises orthodoxes. « Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique. » (Recommandation X – Message final, 08/09/2007) En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde.