Été 2023 : Découvrez les Côtes d'Armor avec la Pastorale du tourisme

« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » (Mc 6,31). La Pastorale du Tourisme du diocèse de Saint-Brieuc vous propose des lieux-clés à visiter aux quatre coins des Côtes d’Armor. Partez à la découverte du patrimoine religieux que renferment nos églises, mais aussi vivez les pardons chers au cœur des Bretons, sans oublier de prendre du temps pour explorer les richesses de la nature et apprécier les beautés de la Création.

Édito de Mgr Denis Moutel - Été 2023

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc, avec les personnes qui habitent et travaillent dans les Côtes d’Armor, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue.

Si vous êtes en vacances, c’est le moment de changer de rythme, de souffler, de se « désencombrer ». Ce n’est pas toujours simple quand la maison est bien remplie ou quand nous avons prévu un peu de trop de choses. Vous trouverez, je vous le souhaite, les lieux, les personnes, les sites remarquables, les églises qui vous apporteront le ressourcement et la paix. La beauté de la nature, la richesse du patrimoine religieux et les rencontres inattendues vous reposeront et vous enrichiront.

Ce renouvellement personnel, loin de nous enfermer, nous appelle à soigner toutes les relations qui nous relient les uns aux autres. Ce sont des liens affectifs et familiaux, des rencontres d’affinité et de voisinage, des proximités inattendues et peut-être de nouvelles solidarités. C’est le bon moment pour résister au « chacun-pour-soi » si envahissant. C’est une bonne nouvelle quand nous sommes capables de dire : « j’ai besoin de toi, j’ai besoin de vous ». Oui, nous ne pouvons pas vivre heureux sans les autres, sans la table, sans le marché, sans la musique, sans le soleil, sans la fraîcheur du soir, sans toi, sans lui, sans vous, sans eux. Nous voulons recevoir avec gratitude, les personnes que Dieu nous donne comme amis éphémères et pourtant si précieux.

A l’église, les catholiques du diocèse ont le désir de bien vous accueillir. Merci de les aider aussi, pour une messe, un pardon, et plus. Nous sommes toujours heureux de la musique partagée aux célébrations, d’un échange organisé ou spontané après la messe, d’une prière vécue dans une chapelle, de votre sourire et de votre foi vivante.

Merci de venir nous visiter !

Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix.

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier