Retour sur le rassemblement diocésain du MCR 22

[Compte-rendu de Rosita Carpier, responsable diocésaine du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) dans les Côtes d’Armor] Malgré une pluie diluvienne la veille, une météo incertaine, c’est quelques 500 personnes qui ont afflué, ce jeudi 13 juin, vers le Sanctuaire marial  Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) pour participer au rassemblement. Une journée toute tournée vers les mille raisons de choisir la Vie à sa mesure et de l’enfanter à sa manière…

Querrien 2019 MCR 22

Cette journée diocésaine 2019 avait pour thème « Choisis la vie ! » ; journée animée par l’auteur et interprète Laurent Grzybowski.

La messe d’envoi était présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en présence de prêtres du diocèse.

Contact du MCR 22

Agir pour le bien commun, un appel pour les retraités

Cette journée a éveillé aux défis sociétaux que sont :

• Le vivre-ensemble
  • La famille
  • Le bien-vieillir
  • L’écologie

… Journée nourrie de l’avis de personnalités de renom, de la parole de retraités du diocèse actifs de l’avenir dans leur proximité, ainsi que de l’éclairage apporté par l’Abbé Gérard Nicole (recteur du Sanctuaire de Querrien) et Serge Kerrien (diacre permanent) sur la belle figure de Marie.

En outre, cette journée a invité à un engagement de tous  plus marqué et plus responsable. Plus, l’évènement a montré une société en attente vis-à-vis des retraités et combien leur présence est d’une impérieuse nécessité pour servir le bien commun.

Regards croisés pour une philosophie de vie

Enfin, nos regards croisés sur une société en mal d’être et sur ce qu’est être retraité chrétien au XXIème siècle ont vu naître une philosophie de vie.

Un vieillissement heureux passe par une présence active à la société à la mesure de chacun, une ouverture aux autres, aux évolutions, au dialogue, à la culture de l’amour, seul remède aux tensions, aux intolérances, aux préjugés, au repli sur soi, à l’égoïsme.

Non, ce n’est pas pour le retraité chrétien hors de ses moyens ni de son atteinte, car la Parole, sa nourriture quotidienne, est pour lui, selon les propos de Serge Kerrien, chemin de vie, appel pressant  à une mise en pratique (Voir Deutéronome – 2ème loi 30, 15.19.20).

Cerise sur le gâteau, summum de notre grand désir de Choisir la Vie,  méditer la figure de Marie, la Vivante, s’inspirer de son parcours de vie : être actif, présent à la vie,  au service de la Vie, confiant en toute circonstance, humble, soucieux d’élargir la famille de l’Église, en portant chacune de nos décisions même douloureuses par le « oui » d’un amour toujours plus grand.

Puisse Marie nous aider « à rendre ce monde plus humain » pour que « l’amour qu’elle nous porte nous transfigure » (selon la méditation proposée par l’Abbé Gérard Nicole).