Les reliques de Ste Faustine, St Jean-Paul II et du bx Michel Soppocko à Loudéac

Joie pour l’Église catholique en Centre-Bretagne ! L’église Saint-Nicolas de Loudéac accueille les Reliques de Sainte Faustine, de Saint Jean-Paul II, et du bienheureux Michel Soppocko le samedi 12 novembre 2022, de 16h à 21h, en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Programme du 12 novembre

• 16h00 : Accueil des reliques de Sainte Faustine, de Saint Jean-Paul II, et du bienheureux Michel Soppocko
  • 16h30 : Message de la Divine Miséricorde
  • 17h30 : Chapelet de la Divine Providence
  • 17h40 : Vénération des reliques, sacrement de réconciliation
  • 18h30 : Célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Moutel
  • De 19h30 à 21h00 : Veillée de la Miséricorde Divine, adoration du Saint Sacrement, sacrement de réconciliation

Ouvert à tous.

Bulletin paroissial de Loudéac (extrait)

Dans le message de Jésus à Sœur Faustine, il a été demandé à l’Église une solennité en l’honneur de la Miséricorde Divine. Le Pape Jean-Paul II a donc institué le dimanche de la Miséricorde Divine le 1er dimanche après Pâques.

« Le  samedi 12 novembre, nous aurons l’immense honneur d’accueillir les Reliques de Sainte Faustine, Saint Jean-Paul II, et du bienheureux Michel Soppocko (prêtre confesseur de Sainte Faustine) dans notre église de Loudéac, accompagnées de notre évêque, Monseigneur Moutel. Nous recevrons aussi le tableau de Jésus Miséricordieux peint selon les directives de Jésus à Sainte Faustine. C’est une source immense de grâces pour la paroisse et l’Église toute entière que d’honorer la Miséricorde Divine qui coule du cœur de Jésus. Se recueillir devant ce tableau, c’est se mettre sous les rayons qui sont ‘guérison’ pour chacun, c’est être auprès de Jésus qui ne condamne pas mais qui nous dit plutôt : Veux-tu de moi ? Moi je t’aime tant mon enfant… Viens auprès de mon cœur transpercé d’où jaillit la Vie ; viens te réconcilier avec moi à travers les sacrements. L’adoration et la confession proposées ce jour, c’est l’amour qui se déploie au travers de la vie de l’Église ; nous en sortons lavés et aimés. Il vient nous redonner l’éclat perdu par notre faiblesse et notre péché. »

• Vente de café et chocolat accompagnés de gâteaux sous le chapiteau à côté de l’église Saint-Nicolas
  • Les bonnes volontés sont les bienvenues en donnant de votre temps ou en aidant financièrement la paroisse. Contact : Maison paroissiale de Loudéac au 02 96 28 01 32

Sainte Faustine (1905- 1938)

Apôtre de la Miséricorde Divine, Secrétaire de Jésus Miséricordieux, Prophète pour notre temps, Maîtresse de vie spirituelle, tels sont les titres qui accompagnent souvent le nom de Sainte Sœur Faustine Kowalska, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde. Elle compte parmi les plus grands mystiques dans l’histoire de l’Église.

Saint Jean-Paul II (1920 - 2005)

Jean-Paul II faisait de la culture l’enjeu essentiel d’une rencontre entre l’Église et les hommes. Il aura donc fait de la culture un axe majeur de son pontificat. En 1982, il crée le Conseil pontifical pour la culture, et en 1993, il lui intègre le Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants (créé par Paul VI en 1965).

Bienheureux Michał Sopoćko (1888 - 1975)

Michał Sopoćko, béatifié le 28 septembre 2008, à Białystok (Pologne), est le fondateur de la congrégation des sœurs de Jésus Miséricordieux. Confesseur et père spirituel de sainte Faustine, il fut par son intermédiaire lié directement au mystère des révélations de Jésus Miséricordieux.