« Quand quelque chose tient à cœur aux jeunes, ils le font avec enthousiasme »

Françoise Ravit
Françoise RAVIT

Aumônerie de l’Enseignement Public de Dinan
46 rue Saint-Malo, 22100 Dinan

pastojeunes.zonedinan@diocese22.fr

Depuis le 1er novembre 2023, Françoise Ravit est coordinatrice de la Pastorale des Jeunes sur la paroisse de Dinan et la zone pastorale de Dinan. Rencontre avec cette dernière qui a également la casquette de responsable d’aumônerie de l’Enseignement Public, qui accueille les jeunes de la Sixième à la Terminale. « Cela fait trois semaines que j’ai commencé. Mon premier objectif est de créer du lien, puis suivra la mise en place d’un projet autour d’un thème et de rendez-vous réguliers », explique Françoise Ravit qui connaît bien cette mission. « J’ai été quinze ans dans un poste similaire dans le Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes) », évoque celle qui a eu plusieurs lettres de mission au sein de l’Enseignement Public. « Je connais le terrain par mon expérience, maintenant il faut que je découvre le territoire. Il y a un nouveau vocabulaire à apprendre. Par exemple, ce qu’on appelle dans les Côtes d’Armor les ‘zones pastorales’, ce sont des ‘doyenné dans mon précédent diocèse », sourit-elle.

« Allez chercher des réponses »

Françoise Ravit, Costarmoricaine d’adoption depuis cinq ans, était précédemment engagée au sein de la pastorale au sein de l’établissement scolaire des Cordeliers. Désormais coordinatrice de la Pastorale des Jeunes dans le Pays de Dinan, poste vacant depuis trois ans pour cause de départ à la retraite, celle-ci veut prendre son temps pour « tout relancer » et « remettre en ordre ». « C’est un beau challenge que d’aller à la rencontre des jeunes », sourit-elle. « J’ai toujours aimé le contact avec eux, répondre à leurs questions, les accompagner dans leur demande de sacrement. »

Ces rencontres, Françoise Ravit souhaite les organiser « là où ils sont : à la messe, sur leurs lieux de vie, au local de l’aumônerie », imagine-t-elle. Pour s’aider, cette dernière peut compter sur l’appui des autres animateurs en paroisse avec lesquels elle reste en contact pour échanger et prendre de la hauteur parfois. « Aujourd’hui, les jeunes nous disent beaucoup : ‘J’ai vu sur Internet’. Je leur dis souvent : ‘Posez-vous des questions et allez chercher des réponses’ », explique-t-elle. « Et puis, je leur mets une Bible dans les mains et je cherche avec eux. »

De Lourdes au cinéma