Retour sur la journée inter-Églises portée par la Mission Universelle

Comme chaque année, la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc organise une journée « inter-Eglises » afin d’accueillir les prêtres étrangers en service d’été dans les différentes paroisses des Côtes d’Armor. Cette année, cette journée s’est tenue le mardi 10 juillet à la Maison Saint-Yves. Une cinquantaine de participants ont répondu présents : prêtres, religieuses et laïcs concernés par la mission.

Retour en images - Edition 2018

Journée inter-Eglises 2018
Chaque année, une semaine d’évangélisation sera organisée
dans les zones pastorales. Cette semaine comportera chaque jour
une ou deux rencontres de style et d’horaire différents pour toucher divers publics : prière, témoignage, film, conférence, débat en présence de
quelques responsables diocésains de services et de mouvements.
Loi synodale n°1
Une semaine d’évangélisation
dans les zones pastorales

Intervention de Mgr Denis Moutel,
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Cette année, avec beaucoup d’autres, nous nous sommes souvenus de la clôture du synode, le 4 juin 2017. Tout au long de cette année, déjà, des paroisses, des services du diocèse, des mouvements, des communautés religieuses se sont efforcés d’accueillir telle ou telle orientation du synode. Ce sont même plus que des orientations puisqu’un synode nous donne des lois, ce qui veut dire que cela nous engage dans quelque chose de précis. La fraternité a été un mot-clé. On ne se contente plus d’affirmer notre liberté ou notre égalité. Nous affirmons également notre fraternité.

Intervention du Père Jean Mabundi,
curé de la paroisse de Dinan

Chaque baptisé doit s’interroger d’être sur sa manière d’être disciple missionnaire dans la vie du monde et au service de l’Église. La Semaine Missionnaire Mondiale se veut un temps pastoral pour nous aider à intervenir d’une manière significative dans le processus complexe de l’évangélisation : porter la Bonne Nouvelle dans tous les lieux de l’humanité.

Le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2018 est « J’ai soif de Toi, viens ! ». Notre mission n’est-elle pas d’accueillir Dieu et de Le proposer à nos semblables ? Nous croyons que le Salut est proposé à tous. Le baptême est pratiquement un envoi en mission pour nous, chrétiens. Désirer le Christ et Lui ouvrir la porte de notre cœur, c’est s’engager avec Lui. Nous parlons beaucoup du manque de foi dans notre société mais, en même temps, les peuples sont à la recherche de plus de justice, de paix et d’amour. Ne serait-ce pas là la présence de Dieu, même indirectement ?