Retour sur la rencontre inter-Églises 2022 à Guingamp

Cette journée est organisée comme chaque année par la Mission Universelle représentée par le Frère Denis Chamaret, délégué épiscopal. Ce temps-fort permet d’accueillir les prêtres étrangers en mission d’été ; offrant ainsi quelques jours de repos aux prêtres costarmoricains, et soutien lors de la période estivale. Cette année, cette journée s’est tenue le mercredi 13 juillet 2022 au collège-lycée Notre-Dame de Guingamp.

Photos de la rencontre 2022

Rencontre inter-Eglises 2022

Présentation des Églises d'ici et là-bas

Frère Denis Chamaret, délégué épiscopal pour la Mission Universelle pour le diocèse de Saint-Brieuc, a présenté les prêtres venus en service d’été au sein de l’Église catholique en Côtes d’Armor. « Cette année, vous êtes originaires de quatorze pays différents ! Le Bénin, La Zambie, le Cameroun, le Burkina Faso, Haïti, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Togo, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, l’Inde, le Sri Lanka, la Pologne et la France. »

Le Père Guy Marzin, curé des paroisses de Callac, Bégard, Guingamp, Pontrieux et Bourbriac a également présenté la paroisse Notre-Dame de Bon Secours sur laquelle se déroulait cette journée. Les participants ont été accueillis au sein de l’établissement scolaire Notre-Dame de Guingamp. « Nous sommes en pays breton marqué par de nombreux pardons. La basilique est un haut lieu touristique et spirituel. »

En conclusion du temps d’accueil, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a souhaité avoir une pensée particulière pour les « communautés chrétiennes du Sri Lanka » qui connaissent des « événements douloureux ». « En Europe, il faut nous rappeler que la guerre est dans bien des endroits du monde. Le fait même d’être aujourd’hui avec des missionnaires nous relie au monde entier. » Mgr Denis Moutel a rappelé que le diocèse de Saint-Brieuc « s’efforçait de vivre sa mission dans un style synodal. Il s’agit d’écouter pleinement l’autre alors qu’il porte une autre expérience ou d’autres idées que soi ».

Focus sur la bienheureuse Pauline Jaricot

Corentin Dugast, responsable national de l’animation au sein des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), a fait le déplacement à la demande de Frère Denis Chamaret afin de présenter la personnalité et le parcours de Pauline Jaricot, dont la béatification a eu lieu le 22 mai dernier. « C’est au cours d’une messe à à l’église de Saint-Nizier, à Lyon, et à l’écoute du prêtre qui prêcha autour de la vanité que Pauline Jaricot donnera toute sa vie à Dieu. Elle a alors 17 ans. Constatant que beaucoup de prêtres se sont détachés de la foi des origines, elle écrira en une nuit L’amour infini dans la divine eucharistie’.

Corentin Dugast a souligné l’attachement que Pauline Jaricot avait pour les missionnaires. « Elle désire aider les missions. Pour elle, être martyr est le don ultime de soi-même. Le curé d’Ars lui offre une croix et lui dit : ‘Cette croix sera votre devise’. Cette croix, en carton, a effectivement pour devise ‘Dieu seul pour témoin, Marie pour soutien, et puis rien…' »

Zoom sur le témoignage du Père Gustave

Le Père Gustave, originaire de Zambie et en pastorale d’été sur la paroisse de Dinan, est missionnaire au sein de la Société des missions africaines (SMA). Il est intervenu durant l’après-midi afin de donner quelques repères historiques et spirituels de son pays d’origine.

« Dans la formation du christianisme zambien, il est important de noter l’influence de l’Église catholique romaine. Les missionnaires catholiques ont établi leur première mission en 1891 au sein de la tribu Bemba (nord-est de la Zambie). Dans le sud du pays, l’activité missionnaire catholique a été entreprise par les Jésuites. La Zambie comprend dix diocèses et notre Constitution déclare que le pays est chrétien. La Société des Missions Africaines est un institut missionnaire au sein de l’Église catholique romaine fondée en 1856 à Lyon. La SMA comprend environ 750 membres permanents venant de quatre continents. Elle exerce son ministère en Afrique depuis 1859. Nous travaillons principalement dans des endroits ruraux et éloignés, parmi ceux qui n’ont pas accès aux besoins les plus primaires. Outre la diffusion de l’Évangile dans les langues locales, nous travaillons également sur des projet sociaux, tels que des dispensaires. »

Comment être proche de tous les petits ? En Zambie, en Haïti, à Jérusalem... Tout au long de sa vie donnée, le Christ s'est voulu simple, pauvre, petit avec les petits. Il a accepté de tout recevoir avant de tout donner. 'Je suis faite pour aimer et agir', disait Pauline Jaricot. 'Mon cloître, c'est le monde !'.
Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel