croix orange
Actualité

Plouha. Retour sur la rencontre des mouvements d'action catholique fin septembre

Samedi 30 septembre 2023, les mouvements d’action catholique du diocèse de Saint-Brieuc se sont réunis à Plouha pour une journée fraternelle sur le thème « Cœurs connectés, tous reliés ! ». « Le soleil était au rendez-vous, les invités aussi ! Bel accueil de la paroisse qui avait relayé notre projet et qui était présente par divers acteurs : EAP, catéchèse, paroissiens qui ont réactivé d’anciens liens avec les mouvements… », se sont félicités les organisateurs.

En savoir plus sur l’inter-mouvement

De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église. Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture. Certaines de ces associations, mouvements ou communautés, s’adressant à des catégories spécifiques de la population, se rencontrent régulièrement pour créer des liens et se dynamiser dans la mission.

[ Zoom sur l’Action Catholique ]

La rencontre et la fraternité à l'honneur

« Le soleil était au rendez-vous, les invités aussi ! Bel accueil de la paroisse qui avait relayé notre projet et qui était présente par divers acteurs : EAP, catéchèse, paroissiens qui ont réactivé d’anciens liens avec les mouvements… D’autres personnes nous ont rejoints : du CCFD-Terre Solidaire ; du MCR ; Sabine de Villartay, déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles », se sont félicités les organisateurs. Ces derniers ont invités ceux qui le souhaitaient à les retrouver « en rural » alors que l’inter-mouvement se réunit habituellement à Saint-Brieuc. La connaissance, déjà bien entamée lors du pique-nique, a pu se parfaire dans le joyeux brouhaha d’un « jeu de boules / brise-glace ».

Aux enfants présents était proposé un grand jeu intitulé « Olympiades de la fraternité » pour découvrir  la nouvelle résolution de l’ACE : l’idée étant de penser les jeux comme un lieu de paix et de fraternité au travers du sport, de leur faire vivre l’expérience du groupe, de la confiance, de la coopération tout en favorisant la découverte du lien aux autres, au vivant, au monde… Pour commencer : fabrication et décoration du drapeau de l’équipe ! Puis, outre le fait de s’amuser au travers de ces olympiades, les enfants ont réfléchi et se sont exprimés sur ce qu’ils avaient vécu : leur peur, la confiance donnée et reçue, les vraies bonnes nouvelles et les fake news, l’amitié à l’école et dans leur quartier. Leurs rires disaient la belle après-midi vécue !

Des animations riches en enseignement

Les autres générations ont participé en petits groupes à quatre animations successives :

  • « C’est quoi le bonheur ? » animé par des jeunes du MRJC : vidéo humoristique, réflexion partant de mots évocateurs du bonheur… Les échanges ont permis de dégager quelques piliers du bonheur : le partage, être ensemble, se ressourcer dans la nature…
  • « L’engagement » animé par l’ACO : parler d’engagement, c’est parler de nos valeurs, de nos choix dans la vie quotidienne.  L’engagement s’inscrit dans nos parcours de vie, chacun à sa manière, lorsqu’on nous dit « on peut compter sur toi ». Être acteurs ensemble pour construire une société plus juste et plus humaine !
  • « Vivre ensemble – Agir pour la paix » animé par l’équipe CMR locale : c’est apprendre à se connaître et à s’accepter différents, se dire, et s’écouter (d’où l’importance des lieux de parole et de partage !). C’est agir pour plus de justice et contre toutes les sortes de domination. Ont été aussi évoqués les outils qui existent comme la formation à la communication non violente. Construire la paix, c’est chaque jour à notre niveau !
  • Atelier « Foi / Église » avec l’équipe CMR de Bégard qui est partie d’un photolangage sur la question « Ma nourriture spirituelle, c’est quoi ? quand ? comment ? Où ? ». Les participants ont exprimé que leur élévation spirituelle survenait devant la grandeur de la Création, de la beauté de la vie, et même dans des situations d’adversité, mais surtout dans la rencontre de l’autre, en particulier l’autre fragile, malade, différent (par sa culture, son pays, sa religion…).

Murs d'expression et temps de prière

Tout au long de la journée, deux murs d’expression ont permis l’un d’afficher les prises de position récentes de nos mouvements en rapport avec l’actualité, l’autre de recueillir « Nos cris du cœur aujourd’hui ». Ils se sont fait prière pendant la célébration en fin de journée où les participants ont reconnu Dieu présent dans leurs vies et écouté sa Parole. « Jésus appelle les vignerons à se mettre au travail à la vigne du père » a dit le Père Yves Rio aux fidèles présents, prêtre de la Mission Ouvrière qui accompagne la démarche de l’inter-mouvement.

Pour conclure, les participants ont lu la prière pour les mouvements que le Pape François avait formulé le 4 mai 2023 : « Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission, une mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde », avant de partager le refrain du jour : « La route est courte, ce s’rait dommage de se croiser sans s’regarder, la route est courte, ce s’rait dommage de se croiser sans s’rencontrer » (de Jean Humenry).

croix blanche

Les dernières actus