croix orange
Actualité

Rencontre avec le Père Alain Bourdery, missionnaire en Thaïlande

En congés à Gouarec au sein d’une demeure familiale, le Père Alain Bourdery, formé tout d’abord au séminaire de Paris puis au sein des Missions Étrangères de Paris (MEP), est revenu pour le diocèse sur son parcours auprès de la tribu des Karen et sur sa vision de la mission universelle aujourd’hui en France et dans le monde. Retrouvez également une interview qu’il avait donnée en 2016 auprès des paroisses de Haute Cornouaille.

Le Père Alain Bourdery ne revient en France que tous les trois ans. Celui-ci se tient au service de la paroisse de Gouarec le temps de ses congés. Dès qu'il le peut, il participe aux offices chez les Augustines et célèbre la messe au Village Saint-Joseph, lieux qu'il rejoint à vélo, faute de permis français.
Père Alain Bourdery
Père Alain Bourdery
Missions Étrangères de Paris
Missionnaire en Thaïlande

Missions Étrangères de Paris

En 360 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie… Au XXe siècle, elles ont envoyé des missionnaires, dont 23 sont saints et canonisés. Aujourd’hui encore, elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à la vie missionnaire.

Les Missions Étrangères aujourd’hui :

  • 180 prêtres
  • 15 séminaristes
  • 5 jeunes en année propédeutique
  • 150 volontaires envoyés chaque année en Asie et dans l’océan Indien
  • 90 prêtres étudiants

[ En savoir plus ]

Au cœur de la Mission universelle :

« L’Église étant tout entière missionnaire, et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu, le saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des nations. » (Vatican II, Ad gentes. 35)

[ En savoir plus ]

croix blanche

Les dernières actus