Rencontres méditerranéennes : retour sur la visite du Pape François à Marseille

À l’occasion des troisièmes Rencontres méditerranéennes, qui se sont déroulés à Marseille du 17 au 24 septembre 2023, le Pape François est venu rendre visite aux jeunes du monde interreligieux. Il a célébré notamment une messe, le 23 septembre, au stade Vélodrome.

Marseille frappé par le message de fraternité du Pape

Après l’Italie (Bari en 2020 et Florence en 2022), c’est en France, et plus précisément à Marseille, qu’ont eu lieu les troisièmes Rencontres méditerranéennes. Véritable festival culturel méditerranéen, ces rencontres ont réuni 120 jeunes de toutes confessions et religions et des évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée. C’est dans le cadre de cet évènement que le cardinal Jean Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le Pape François à participer.

Après un week-end marqué par la visite du Pape François à Marseille ce samedi 23 septembre, les catholiques de la Cité Phocéenne ont pu donner leur sentiment sur la venue du Saint Père, à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes que ce dernier est venu conclure. Fierté, joie et ferveur ont été les maîtres mots de cette visite, achevée par la grande messe donnée au stade Vélodrome, devant 60 000 fidèles.

Méditerranée, carrefour des peuples et des civilisations

La mer Méditerranée a connu d’importants bouleversements au cours de l’époque moderne. Une histoire riche et déterminante, tout aussi complexe que passionnante, que RCF vous propose de découvrir à l’occasion des Rencontres méditerranéennes. [ Lire l’article ]

Messe présidée par le Pape François à Marseille

Ce samedi 23 septembre, le Pape François a présidé une messe au stade Vélodrome de Marseille. Plus de 60 000 participants étaient attendus à cet évènement exceptionnel pour l’Église catholique en France.

Extrait de l’homélie du Saint Père : « Frères et sœurs, demandons-nous avec sincérité de cœur : croyons-nous que Dieu est à l’œuvre dans notre vie ? Croyons-nous que le Seigneur, de manière cachée et souvent imprévisible, agit dans l’histoire, accomplit des merveilles et est à l’œuvre également dans nos sociétés marquées par le sécularisme mondain et par une certaine indifférence religieuse ? Il y a un moyen de discerner si nous avons cette confiance dans le Seigneur. Quel est ce moyen ? L’Évangile dit que ‘lorsqu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle’. Voilà le signe : tressaillir. »

En savoir plus sur les Rencontres méditerranéennes

À l’initiative de la Conférence épiscopale italienne, un processus de communion entre les diocèses riverains de la Méditerranée a été engagé à Bari en 2020. Ce processus s’inscrit dans l’esprit des voyages méditerranéens du Pape François qui, de Lampedusa (2013) à Marseille (2023), en passant par Tirana, Sarajevo, Lesbos, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Naples, Malte, etc. s’est engagé à faire de cette mer, un message d’espérance pour tous : « La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, ‘culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque’. » (Pape François, février 2020).

Grande pauvreté, conflits, pluralité religieuse, enjeu écologique, situation des personnes migrantes : la Méditerranée est confrontée à des défis majeurs. Mais elle dispose aussi des ressources historiques, religieuses, culturelles, socio-économiques, qui sont autant de réponses à ces défis. Réunir les Églises et, à leurs côtés, tous les acteurs de bonne volonté (les communautés religieuses, les associations, les mouvements divers, les universités, les entreprises, etc.), c’est l’objectif des Rencontres méditerranéennes, pour que soient ravivées dans les cultures et les peuples de la Méditerranée la joie et l’espérance.