croix orange
Actualité

Rentrée 2023 Chefs d'établissement de l'Enseignement catholique en Côtes d'Armor

Jeudi 24 août 2023, les chefs d’établissement de l’Enseignement privé catholique en Côtes d’Armor étaient invités à une session de rentrée, en amont de la rentrée scolaire prévue le 4 septembre. La journée a commencé par l’eucharistie présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, puis s’est poursuivie par des échanges au lycée Sacré-Coeur de Saint-Brieuc. Près de 200 personnes ont répondu présent à ce rendez-vous de rentrée pastorale.

Photos de la rentrée 2023

Temps-forts de la messe de rentrée

« La couleur liturgique est le rouge, d’une couleur d’apôtre : saint Barthélemy. Cela tombe bien pour des envois en mission. Ils sont appelés, formés, accompagnés par le Seigneur Jésus et envoyés pour la vie du monde », a souligné Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en introduction de célébration eucharistique. « Le fil, la dynamique, le mouvement de notre célébration où nous nous mettons en présence du Seigneur sera celui de la Vierge Marie dans sa Visitation, c’était le thème des JMJ, ‘Marie se leva et partit en hâte’. »

« Accueillir la Parole du Seigneur dans le mouvement de vie et d’amour qu’est celui de la Vierge Marie, je voudrais reprendre trois images de ces Journées Mondiales de la Jeunesse qui m’évoquent, à chaque fois, trois attitudes pour nous, ensemble », a débuté Mgr Denis Moutel son homélie.

  • La première, c’est dans la nuit du 6 août durant la Vigile, nous avons vu s’allumer dans le ciel des petites lumières qui, assemblées ensemble, formaient « RISE UP », « Lève-toi ». Nous avons entendu dans l’Évangile en saint Luc que Marie partit avec empressement visiter sa cousine Élisabeth. Il faut entendre ici la beauté de cet empressement. Commencer et recommencer sur des souvenirs  inquiets, du passé peut-être, comme ce jour nouveau que Dieu nous donne chaque matin. […] Nous avons été témoins de ces jeunes qui se sont levés pour venir nombreux aux JMJ, 45.000 Français ce n’est pas rien ! Et 1,5 millions du monde entier qui se sont levés. Nous nous levons toujours et nous allons avec empressement vers les missions qui sont les nôtres, portés par un mouvement de vie et d’amour qui vient de plus loin que nous.
  • Deuxième attitude, j’ai été impressionné par la très grande cordialité des familles portugaises qui ont accueilli les jeunes dans les diocèses, mais aussi par leur amabilité, leur bienveillance et leur empressement pour entrer en relation malgré nos difficultés pour le portugais et eux le français. Mais quand il s’agit d’accueillir et de rencontrer, on peut mettre en œuvre des trésors d’imagination, d’invention, de créativité. Dans l’Évangile de la Visitation, je note que Marie salua Élisabeth tandis qu’aucun mot n’est prononcé. Ces deux femmes sont traversées par le mouvement immense du grand amour de Dieu qui les traverse et qui les porte dans leur rencontre. Je vous invite à saluer, symboliquement parfois, chacune et chacun de ceux qui vous sont confiés.
  • Troisième image, au terme de la célébration finale, j’ai aperçu une autoroute urbaine complètement donnée aux pèlerins. J’ai pensé, dans ce récit de l’itinéraire de la Vierge Marie, qu’elle est missionnaire. En allant porter la nouvelle de l’Incarnation à sa cousine Élisabeth, elle nous invite à sortir, nous aussi, pour aller toujours et de plus en plus vers ce rassemblement improbable que Dieu convoque. Nous voulons servir ce rassemblement dans l’unité et la paix autant qu’il est possible de tous ceux que Dieu appelle comme ses enfants. Nous voulons suivre le Christ à la mesure de nos convictions dans la diversité de nos cheminements avec Marie. Je retiens une parole du Pape quand il a dit qu’il y avait de la place pour tout le monde. Ne préjugeons pas, a priori, que l’un ou l’autre n’aurait pas sa place. Nous pouvons revenir aux paroles de la Lettre de saint Paul aux Romains : ‘Ne perdez pas l’élan de votre générosité, bénissez l’autre, soyez toujours dans la joie’.

Enseignement sur "la confiance"

Au terme de la célébration eucharistique en la chapelle de la Maison Saint-Yves, les chefs d’établissement étaient invités à se rendre dans l’amphithéâtre du lycée Sacré-Coeur, à deux pas de la maison diocésaine afin d’écouter Louis Lourme, chef d’établissement de Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux (établissement scolaire jésuite de Bordeaux). Louis Lourme est aussi chercheur associé en philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne. Ce dernier est revenu ce 24 août sur le thème de « la confiance dans la relation éducative ».

« A quoi sert la confiance dans la relation éducative ? Mais aussi à quoi sert la confiance dans la mission d’un chef d’établissement ? », a questionné d’emblée l’assemblée Louis Lourme. « Je fais confiance à mes parents, à mon épouse, à mes enfants mais aussi aux professeurs principaux, aux élèves délégués de classe… La confiance, finalement, est toujours orientée : faire confiance c’est anticiper que les choses puissent se passer comme on les a imaginées. » Louis Lourme a également souligné que la confiance est un levier de croissance structurant, témoignant de sa propre expérience lors de ses premières années dans le milieu du travail. « La confiance que l’on m’a accordée suppose que quelqu’un m’a vu plus grand que je ne me voyais. »

Louis Lourme a relié son propos philosophique autour de la confiance à celui de la relation éducative. « La confiance est un préalable nécessaire à l’acte éducatif, c’est ce qu’on appelle le principe d’éducabilité. » Selon l’éducateur, tout élève dont il a la responsabilité peut être éduqué, progresser et s’émanciper comme personne relationnelle, aussi libre, autonome et heureuse que possible.

Nos établissements scolaires sont d'abord des lieux d'enseignement. N'hésitons pas à être ambitieux en terme de projet pédagogique ! Nous allons vers les jeunes et leur famille à travers une mission spirituelle. C'est ensemble que nous construisons l'Enseignement catholique dans les Côtes d'Armor pour aujourd'hui et pour demain.

> Philippe Gerbel s'est vu remettre l'insigne d'officier dans l'ordre des Palmes Académiques au cours de la rentrée des chefs d'établissement, le 24 août 2023.
philippe gerbel
Philippe Gerbel
Directeur diocésain de l'Enseignement
catholique en Côtes d'Armor

En savoir plus sur l'Enseignement catholique

En Côtes d’Armor, l’école catholique est héritière d’une longue histoire, à travers laquelle elle a tissé des liens solides avec les habitants du territoire. L’Enseignement privé catholique est historiquement et traditionnellement très implanté en Bretagne. Nées sous l’impulsion de congrégations religieuses, de prêtres puis de laïcs, les écoles catholiques du département des Côtes d’Armor sont en effet les héritières d’une histoire de plusieurs siècles.

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor est une structure qui assure la coordination de l’ensemble des écoles catholiques et anime le réseau des établissements présents dans le diocèse afin de favoriser cohérence et communion. Elle veille, au nom de l’Évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l’Église (Art. 207, Statut de l’Enseignement catholique). Sa mission principale est de fixer un cap commun pour tous les établissements du département à partir de quatre priorités fondamentales.

  • Permettre à chaque personne de se développer au sein de la communauté éducative
  • Vivre sa singularité dans le cadre de la mission d’éducation au service public
  • Favoriser l’exercice de notre liberté n permettant l’expérience de la spiritualité
  • Valoriser la communauté éducative par des relations confiantes et bienveillantes
 
croix blanche

Les dernières actus