croix orange
Actualité

Retour sur les deux messes télévisées du Jour du Seigneur en Côtes d'Armor cet été

Les dimanches 30 juillet et 27 août 2023, le Jour du Seigneur a retransmis en direct la célébration eucharistique depuis le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide de Querrien (La Prénessaye), puis de la chapelle Notre-Dame du Yaudet (Ploulec’h). Retour sur ces deux temps-forts télévisés de cet été sur France 2 dans le cadre des messes en plein air. Chaque dimanche depuis plus de 70 ans, Le Jour du Seigneur s’associe à une communauté de France métropolitaine, d’Outre-mer ou de l’étranger pour permettre de vivre la messe en direct. Diffusé depuis 1949 sur le service public, Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission télévisée au monde.

30 juillet 2023 au Sanctuaire de Querrien (22)

Célébration présidée par l’abbé Jean Mabundi, recteur du Sanctuaire ; prédication assurée par l’abbé Vincent Cabanac, assomptionniste. Extrait de l'homélie.

Si on peut faire sans peur le pari de l’existence de Dieu, la recherche du Royaume de Dieu n’est pourtant pas une grande loterie, l’Euromillions où comme vous le savez la quasi-totalité des joueurs sont perdants.

Que rêvons-nous de gagner et de détenir en acceptant pour cela de faire un pari sur l’avenir, d’y investir toute notre vie ? Quelle est la quête principale qui nous anime ? Jésus nous parle de l’essentiel et non pas de la seule détention profitable des biens. Sa parole et sa question finale (« Avez-vous compris tout cela ? ») ont une portée existentielle et pas seulement matérielle.

Le véritable point d’attention de ces paraboles, propres à l’évangéliste saint Matthieu, se situe au niveau spirituel, comme nous le précise saint Augustin
« Cet homme qui cherche de belles perles et qui en trouve une de grand prix, est celui qui recherche la compagnie des hommes vertueux pour mener avec eux une vie sainte, et trouve le seul homme qui soit sans péché, Notre Seigneur Jésus-Christ » […]

En apparaissant à la jeune Jeanne Courtel en ce sanctuaire de La Prénessaye, la Vierge Marie accomplit pour elle une guérison miraculeuse. […] Entendons-nous et voyons-nous ces signes qui manifestent la présence du Seigneur ?

27 août 2023 à Ploulec’h (22)

Célébration présidée par l’abbé Mickaël Levacher, curé de la paroisse La Bonne Nouvelle ; prédication assurée par Frère Benoît Dubigeon, franciscain. Extrait de l'homélie.

Avec ses disciples, Jésus effectue un sondage d’opinion : « D’après les gens, le Fils de l’Homme, qui est-il ? ». […] Le Christ n’aime pas les apparences mais ce qui est fondé sur le roc. Il n’aime pas celui qui dit et ne fait pas, mais celui qui s’engage au nom de sa foi. […]

La pierre est le symbole du Messie : tout tient sur lui. Pensons au rocher que Moïse a frappé dans le désert : il en est sorti de l’eau pour abreuver son peuple assoiffé en quête de vraie liberté. Ou dans le psaume 93 : « Le Seigneur est le rocher de mon refuge ».

Simon, à cause de ta foi engagée sur le roc que je suis, je change ton nom. « Tu ne t’appelleras plus Simon, mais Pierre ». C’est ta vocation : être, comme moi, une pierre solide sur qui d’autres pourront s’appuyer. Même si tu te sais un pauvre. Pour servir tes frères à cause de moi.

Il en est de même pour nous tous : si nous engageons toute notre vie sur le roc qu’est le Christ, même avec nos fragilités, nos doutes et nos infidélités, nous pouvons devenir une pierre solide sur laquelle d’autres pourront s’appuyer et engager leur propre existence pour servir le Royaume de Dieu.

croix blanche

Les dernières actus