Retour sur le 60ème anniversaire du MCR à Sainte-Anne d'Auray

« Eh bien oui, 10 ans après le 50ème anniversaire du MCR à Ste Anne d’Auray  les voilà revenus les costarmoricains pour fêter avec leurs amis morbihannais, le 60ème anniversaire du MCR ! Ce n’est pas là tout à fait un hasard : Sainte Anne d’Auray quel lieu plus propice pour fêter cet anniversaire, un lieu habité par la présence de Sainte Anne, la grand-mère des bretons, la grand-mère de l’humanité, vers qui sont venues tant de générations notamment de retraités et elle qui n’a eu de cesse que de transmettre… » – Compte-rendu de Rosita Carpier, présidente diocésaine du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) dans les Côtes-d’Armor pour le  60ème anniversaire du M.C.R. à la basilique de Sainte-Anne d’Auray le jeudi 5 octobre 2023.

Ne sommes nous pas les héritiers de ces générations, et n’est-ce pas sur les fondations qu’elles ont léguées, qu’aujourd’hui le MCR est appelé à devenir bâtisseur d’avenirs à la lumière de l’Évangile ?

Ce fut là tout le sens de cette journée,

Une journée vécue dans la joie, une joie s’exprimant par la présence même des participants nombreux… et par une ambiance très musicale créée par le groupe de musique bretonne costarmoricain et par les  nombreux chants du répertoire de Laurent Grzybowski, auteur compositeur.

La messe celtique animée par ce dernier fut le point d’orgue de cet anniversaire.

Et surtout une journée toute entière tournée vers l’avenir

Une bouffée d’oxygène donnée par une feuille de route,  pour les 3 années à venir – le rapport d’orientation – Ce rapport est une ouverture à tous les possibles, une manière d’aborder le nouveau monde en expérimentant, au MCR comme en paroisses, les conseils du Pape dans ses encycliques depuis 2013 à travers ces mots-clés ; sortir, rencontrer dialoguer, construire, servir, etc …, mots-clés commentés et appuyés  fortement par Mgr Centène, Évêque du Morbihan,  dans son homélie ;

Une mission nouvelle que s’attribue le MCR : la création d’une pastorale pour les aînés et répondant à de réels besoins aujourd’hui.

Enfin, pour changer notre regard sur le vieillissement et sur les retraités, Julia de l’association Oldyssey a parcouru le monde avec son compagnon pour repérer des initiatives innovantes. Les vidéos ont montré des retraités sans complexe, investis dans la société civile, à son service (clubs de sport, crèches …), heureux de donner du sens à ce rapprochement avec des plus jeunes, de se sentir utiles. Les expériences menées ont montré l’importance de la place donnée à la personne humaine derrière la personne âgée.

« Tous porteurs de joie sur les chemins de vie » : la joie vécue le jeudi 5 octobre annonçait la vie, elle était déjà source de réussite et promesse de création pour demain.

Partout où il y a la joie, il y a la création, plus riche est la création, plus profonde est la joie. Cette situation sera la nôtre lorsque nous aurons ensemble appelé quelque chose à la vie. !

« Alors !  alors ! alors !  allons bâtisseurs d’avenirs », une belle aventure nous attend !!

Cette journée diocésaine 2023 avait pour thème « Tous porteurs de joie sur les chemins de vie » ; journée animée par l’auteur et interprète Laurent Grzybowski.

La messe d’envoi était présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en présence des diacres du MCR des deux diocèses et des prêtres.

Le MCR donne du sens à la fête !

Costarmoricains et Morbihannais s’étaient donné rendez-vous dans la basilique de Sainte-Anne pour fêter ensemble le 60ème anniversaire du Mouvement Chrétien des Retraités. Une belle journée de rencontre et de partage, une journée ensoleillée, festive, priante et dynamique.

Nous sommes sortis de nos maisons, et très tôt pour certains, sortis de nos paroisses de nos équipes, sortis de nos habitudes et nous avons rencontré. Rencontré des personnes connues, retrouvailles heureuses et parfois surprenantes, mais aussi rencontré de nouveaux visages souriants prêts à engager le dialogue. Oui, nous avons également dialogué, échangé sur la météo, la famille, la société, le MCR et la foi qui nous anime. Nous sommes donc sortis, nous avons rencontré et nous avons dialogué ! Nous avons aussi écouté ce que faisaient les retraités à travers le monde – merci à Julia d’Oldyssey – l’homélie de Mgr Centène qui a su faire de nombreux liens entre la parole de Dieu et le projet du MCR – merci –

Maintenant il nous reste à construire et à servir, œuvrer pour une société plus humaine et plus bienveillante, en servant nos frères en Christ et en Humanité. Cette journée était placée sous le signe de l’ouverture et nous avons témoigné à la lumière de l’Évangile. Organisée par et pour des retraités actifs de l’espérance et porteurs de joie sur les chemins de vie, cette rencontre a ouvert de nouveaux chemins, à nous de creuser les nouveaux sillons d’amitié, soyons des bâtisseurs d’Avenirs ! A la lumière de l’Évangile.

Henri Coudron et Michelle Capon, présidente du MCR/56

CONTACT DU MCR 22