croix orange
Actualité

Noël 1223 : et saint François d'Assise créa la crèche

La crèche fête en 2023 ses 800 ans. C’est saint François d’Assise, revenu d’un voyage en Terre Sainte, qui a créé la première crèche dans une grotte du village de Greccio, en Italie, en 1223.

La crèche de Noël

En 2023, l’Église fête les 800 ans de la crèche de saint François d’Assise à Greccio. Quelles sont les origines de la crèche de Noël ? Pourquoi en faire une dans les familles ? Qu’est-ce que les crèches disent de la synodalité de l’Église ? Trois questions à frère Michel Laloux, provincial des Franciscains de France et de Belgique.

Noël 1223 : et François créa la crèche

À Noël 2023, François d’Assise, qui avait une grande dévotion pour le mystère de l’Incarnation et pour la fête de Noël, décida de représenter la crèche. […] À Greccio, « Bethléem franciscain », on prie encore aujourd’hui dans cette petite grotte devenue chapelle avec une très belle fresque des XIVe-XVe siècles, en deux tableaux : à gauche, François en dalmatique, contemplant et adorant le petit enfant Jésus ; à droite la Sainte Famille, avec une très belle – et rare – Virgo lactans, Marie allaitant Jésus. […]

C’est bien le projet de Dieu, pour chaque homme et chaque femme, pour chacun de nous… sens profond de Noël que Maurice Zundel a toujours mis en avant : « Et le verbe s’est fait chair, Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. » Formule audacieuse de saint Irénée, qui pourrait être mal comprise, formule approfondie plus tard par François Varillon : « Rien ne peut être divinisé qui n’ait été d’abord humanisé. »

Extrait d’un article paru dans la revue « Diaconat »

Pourquoi et comment fait-on une crèche ?

Réponse de Catherine Saba, du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous. Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noël  exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeurer dans l’amour de Dieu. […]

Dans les maisons, les crèches rassemblent les générations. Installer les personnages, contempler la crèche entretient la mémoire de chacun. Les enfants questionnent, racontent : « C’est Marie, la maman de Jésus. Et Quand Jésus arrivera-t-il ? ». Les adultes témoignent du sens de Noël. Ils favorisent l’atmosphère de simplicité qui entoure la naissance de Jésus. Les familles se rassemblent autour de la crèche pour prier, chanter, accueillir aujourd’hui dans nos vies, Jésus, le Sauveur du monde qui vient apporter la joie de Noël. Faire une crèche, c’est demeurer dans l’amour de Dieu pour en témoigner concrètement auprès de tous.

La crèche évoquée au micro de RCF

La crèche est devenue un art à part entière grâce aux santons, en particulier de Provence, mais aussi grâce à des santeniers passionnés comme Michel Vincent. Sacristain à l’église Saint-Remacle de Liège, il vient de décrocher la médaille d’or de la Fédération Mondiale des amis de la crèche lors du congrès international de Séville en Espagne.

Selon la tradition, c’est lors du premier dimanche de l’Avent que l’on installe une crèche de Noël chez soi. Quel en est le sens spirituel ? Du début de l’Avent jusqu’à la fête de la présentation de Jésus au Temple, le 2 février, on peut se recueillir devant les personnages. Tous sont porteurs d’un message, celui de la Bonne Nouvelle du christianisme : « Dieu est venu dans notre monde pour que l’on n’ait plus peur de lui. »

 

croix blanche

Les dernières actus