Logo scouts unitaires de France

Scouts Unitaires de France

Qui sommes-nous ?

Pour être pleinement appréciée par les jeunes, cette proposition éducative dispensée par les SUF repose sur un trépied solide : les chefs scouts, les enfants et leurs parents. Ces derniers sont invités à s’intéresser de près à la vie scoute de leurs enfants, à découvrir leur enthousiasme à apprendre et progresser. Ils les encouragent à vivre la loi scoute hors de leur unité puisque « le devoir du scout commence à la maison » et sont fiers de leur progression et leurs apprentissages. Les chefs apprécient l’implication concrète des parents dans la vie des unités : aide logistique, transports, coups de main ponctuels…

Le scoutisme permet de faire fi des tentations de la ville, couper temporairement les connexions multiples, accepter de vivre en communauté, apprendre à vivre de et avec les bienfaits de la nature, découvrir et se découvrir en vérité… Les bases du scoutisme sont intemporelles et intangibles. Elles sont inscrites dans la Loi, la Promesse, les Principes, les Vertus et les cinq buts du scoutisme.

Nos valeurs

Le but du scoutisme est de participer, aux côtés des parents, à l’éducation des enfants et des jeunes pour qu’ils deviennent des adultes libres, utiles, responsables et heureux. La pédagogie scoute repose sur deux principes fondamentaux : la confiance et la progression individuelle. Les structures des SUF sont légères et empreintes d’un fort esprit familial et convivial. Ajoutons à cela des fondamentaux chers aux SUF : la joie de vivre, la simplicité des moyens, l’accueil de l’autre, le respect de l’unité de vie.

Les SUF accueillent avec joie les jeunes handicapés. Le mouvement laisse aux chefs de l’unité concernée le soin de décider en concertation avec les parents du jeune ainsi qu’avec leurs chefs de groupe, s’ils se sentent capables de l’accueillir.

Au cours de l’année et à l’approche du camp d’été, des rencontres régulières sont organisées pour faire le point sur ce que vit le jeune au sein du mouvement scout. L’un des principes fondateurs des Scouts Unitaires de France est la pédagogie de l’effort et non du résultat.

Informations

02 96 63 07 33

Correspondants : François et Anne-Lise Leclerc

Le scoutisme est un complément d’éducation. Pour base il prend la religion,
pour méthode caractéristique l’étude de la nature,
et il a pour but d’aider l’enfant à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, et surtout son caractère,
et à prendre l’habitude du service et
du dévouement. Ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques
de ce monde et du royaume de Dieu.
Père Jacques Sevin