Signature d'une convention entre le diocèse de Saint-Brieuc et l'AMF 22

Mercredi 14 juin 2023, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a reçu M. Loïc Raoult, président de l’Association des Maires de France des Côtes d’Armor à l’occasion de la signature de l’actualisation de la convention entre le Diocèse de Saint-Brieuc et l’AMF 22.

Le contexte et les origines de cette convention

Le 26 mai 2008, Mgr  Lucien Fruchaud signait, pour le diocèse de Saint-Brieuc, avec M. René Régnault, président de l’Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor, une convention portant sur les « Manifestations culturelles dans les églises et chapelles communales ». La mise au point de ce texte de référence a constitué un acte très important à plus d’un titre. Il a permis d’abord de conforter les relations respectueuses et cordiales entre les Maires et conseils municipaux d’une part et les affectataires des églises et chapelles d’autre part. Par des repères communs et connus de tous, il a facilité l’accueil des personnes ou des groupes qui demandent l’organisation d’un événement culturel. Un bon accueil permet ensuite de faire mieux valoir les exigences présentées, en raison du caractère sacré de ces édifices cultuels et de leur ouverture à tous.

Animés par la volonté de donner un cadre juridique et technique aux relations entre les communes et le Diocèse, cette charte – signée le 26 mai 2008 – a fait l’objet d’une révision en 2013. Elle a été renforcée afin de prendre en compte les évolutions réglementaires et de valoriser les enseignements issus de l’expérience de terrain. Les édifices cultuels antérieurs à la loi du 9 décembre 1905 sont propriétés de la collectivité publique : l’État, s’il s’agit d’une cathédrale, la commune dans les autres cas. La loi déclare que ces édifices, ainsi que les objets mobiliers les garnissant, sont laissés à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour l’exercice du culte.

La jurisprudence du Conseil d’État a rappelé la nécessité d’un accord préalable de l’affectataire pour la tenue d’une manifestation culturelle. La nécessité d’un tel accord est aujourd’hui consacrée par l’article L 2124-31 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

Loïc Raoult, président de l’AMF des Côtes d'Armor

Les églises et les chapelles communales sont susceptibles d’accueillir des manifestations culturelles – de plus en plus fréquemment d’ailleurs – dans notre département. Aujourd’hui, après 15 années d’existence, nul doute que la Charte est utile. Son contenu très riche d’informations et de préconisations constitue un fil directeur précieux en termes d’organisation, de sécurité ou encore d’assurances pour les différentes parties qui s’engagent.

Ce document, fruit d’un travail partenarial exemplaire, est devenu notre référence. Il a même inspiré des départements et diocèses au niveau national. Nous avons souhaité actualiser cet outil très pragmatique et humainement important dans la mesure où d’une part, il pose clairement la place de l’organisateur de l’évènement culturel dans le respect des règles de droit et du caractère sacré du lieu et d’autre part, il participe de la qualité des relations entre les maires et les curés affectataires.

Cette convention nous permet de dire comment nous pouvons utiliser les lieux de cultes qui restent avant tout des lieux de culte, appartenant aux collectivités et dont le curé est affectataire. Tout ceci doit être fait en bonne intelligence. L’Association des Maires de France s’engage à être  un partenaire privilégié afin d’arriver à des coconstructions partagées avec le diocèse de Saint-Brieuc. Cette convention en est une belle illustration.

Le diocèse de Saint-Brieuc satisfait du partenariat

Pour Loïc Blin, économe diocésain, « cette convention rapproche les maires et les curés dans l’organisation d’expositions, de concerts. Nous avons apporté des améliorations juridiques après concertation des juristes de la Conférence des Évêques de France, mais aussi grâce aux expériences passées pour parfaire nos relations. Avec l’été qui arrive, cette convention va beaucoup nous servir car de nombreuses initiatives sont organisées en Bretagne, et notamment en Côtes d’Armor. »

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, il est avant tout « important de garantir l’accès aux églises ». Quand il y a l’organisation d’un concert par exemple dans l’une d’elles, il s’agit de garder en tête que « l’église demeure une église, elle ne devient pas une salle de concert, la gratuité doit primée ou du moins dans un accès le plus large possible ». Egalement, « ce qui est exclu, c’est la transformation complète et ce qui est contraire à l’esprit du lieu. L’ambon, l’autel, le tabernacle  sont sacrés ».