Trégor. Communiqué au sujet du plan social annoncé par Nokia

Communiqué de presse conjoint de l’abbé Albert Wanso, curé de la paroisse de Perros-Guirec et de l’abbé Mickaël Levacher, curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle concernant le plan social annoncé par Nokia.

Communiqué de presse

La situation des employés de l’entreprise Nokia nous concerne tous. La suppression annoncée de 400 emplois dans les prochains mois aurait des conséquences désastreuses pour la vie locale trégoroise : familles, commerces, associations, écoles… Au nom des communautés catholiques de Perros-Guirec et de la Bonne Nouvelle (Lannion / Pleumeur-Bodou), nous souhaitons manifester notre soutien à l’ensemble des personnes qui travaillent au sein de cette entreprise.

Ce plan social n’est malheureusement pas le premier que nous vivons à Lannion (depuis la fin des années 1970…) et le bassin industriel, encore une fois amputé d’emplois qualifiés, va s’en trouver à nouveau fortement fragilisé.

Dans cette dernière décision, nous déplorons le manque de considération des personnes, qui ont été prévenues brutalement et à distance de la suppression de leur poste. Nous sommes inquiets et interrogatifs. Comment poursuivre décemment son travail quand la confiance est entamée, quand la parole donnée ne semble plus avoir de prix ? Quelle place reste-t-il pour l’humain quand la course au profit à court terme semble être la seule règle à respecter ?

Par ce modeste communiqué, nous assurons toutes les personnes fragilisées dans leur emploi de notre attention fraternelle. Nous partageons leurs inquiétudes et leurs espoirs, nous les portons dans notre prière.

Abbé Albert Wanso,
curé de la paroisse de Perros-Guirec
Abbé Mickaël Levacher,
curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle