Vœux 2024 de Mgr Denis Moutel au diocèse de Saint-Brieuc

Vœux de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, au diocèse de Saint-Brieuc, le jeudi 18 janvier 2024 au sein de la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc. « Je lance ces mots devant moi et pour vous, chers amis : je vous souhaite le courage, la lumière et la fraternité. »

Dans les vœux que nous échangeons au début de chaque nouvelle année, les mots choisis et les souhaits formulés peuvent apparaître à nos yeux comme trop grands, trop beaux, trop larges, comme un vêtement un peu ample dans lequel nous pourrions nous sentir assez vite perdus.

Il me revient pourtant la phrase du poète Jean Sullivan : « je jette les mots devant moi pour qu’ils me tirent en avant ».

Les mots, s’ils sont sincères, portent une promesse, comme la préfiguration d’un mouvement, et finalement d’une certaine confiance : même dans nos incertitudes et nos jours trop sombres, des voies sont ouvertes ; la vie est devant.

Alors je lance ces mots devant moi et pour vous, chers amis : je vous souhaite le courage, la lumière et la fraternité.

Prenez courage !

(Psaume 30, 25 : « Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! »)

Oui il faut un peu de courage pour relever la tête et se tenir à l’abri d’un trop plein de fatalisme ou de découragement.

Il faut un peu de courage pour poser des projets que l’on peut partager avec d’autres et reprendre ce qui est resté inachevé.

Il faut un peu de courage pour résister aux mots qui démobilisent : « c’est comme ça, on n’y peut rien, ça ne changera pas. »

Il faut beaucoup de courage pour repartir après l’épreuve de santé, après le doute sur soi-même.

C’est le courage de l’espérance, je vous le souhaite de tout cœur pour vous-même et pour tous les vôtres. Soyons de bons supporters pour ceux qui sont confiés à votre attention : « soyez forts, prenez courage ! »

Ouvrez à la lumière les yeux de votre cœur !

(Ephésiens 1, 18 « Que le Seigneur ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel. »)

Ouvrir les yeux de notre cœur à la lumière … Je souhaite que chacun puisse trouver sens et paix dans son travail ou son engagement, au sein de notre diocèse. Il est bon que nous puissions resituer nos gestes et nos efforts de chaque jour, nos collaborations, dans un ensemble, qui est le service de l’Église diocésaine, l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il est important que nous puissions donner un sens au travail accompli.

Ouvrir les yeux de notre cœur, c’est s’arrêter sur ce qui est encore un peu caché, sur ce qui est modeste et en train de naître, sur les petites bonnes nouvelles de chaque jour.

Ouvrir les yeux de notre cœur, c’est avoir un juste regard sur nous-mêmes, comprendre ce à quoi nous sommes appelés aujourd’hui, suivant la belle prière de la messe : « Donne à chacun, Seigneur, la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. »

Osez la fraternité !

C’est un peu le souhait du jour avec l’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’histoire nous enseigne que des fossés peuvent se creuser, des barrières s’élever, si nous n’y prenons pas garde.

Aujourd’hui et tous ces jours, nous nous rappelons que le socle de la fraternité pour les chrétiens, c’est le baptême, c’est l’égale dignité de tous les baptisés. Bien sûr cela vaut pour ceux qui ne sont pas croyants. Mais l’exigence en est renforcée pour ceux qui sont appelés par le Christ.

Il nous envoie tout particulièrement auprès de ceux qui sont plus fragiles pour vivre cette fraternité. Pensons à ceux de nos familles qui sont en peine, pensons à tous ceux qui souffrent du mal logement, du mal manger, du mal-être. Cultivons un petit espace de générosité dans notre jardin intérieur et dans nos engagements.

Bonne et sainte année !

+ Denis MOUTEL