6 décembre 2019 : Première rencontre du nouveau conseil missionnaire diocésain

Dans l’élan du synode diocésain, Mgr Denis Moutel a souhaité renouveler l’organisation du gouvernement du diocèse selon des modalités exposées dans son communiqué officiel daté du 28 août 2019.

Le vendredi 6 décembre 2019, le conseil missionnaire diocésain s’est retrouvé pour la première fois le temps d’une journée à la maison Mère des Filles du St-Esprit, à Saint-Brieuc. Le matin, avant la célébration de l’eucharistie, quatre personnes ont bénéficié d’une « carte blanche » pour exprimer, en cinq minutes, une attente, un point d’attention, une contribution à partir de l’actualité du monde , de l’Eglise, du diocèse, de notre entourage.

L’après-midi a été consacré à une réflexion partagée sur le thème de l’urgence de la conversion écologique. L’évêque, avec la contribution des deux invités du diocèse qui ont participé à la dernière assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, a introduit la réflexion pour dégager quelques premiers axes d’action dans le diocèse.

Le Conseil missionnaire se retrouvera à nouveau le vendredi 17 janvier 2020 pour un rencontre commune avec le Conseil presbytéral, en vue notamment de la préparation de l’Assemblée diocésaine qui rassemblera le samedi 28 mars 2020, 150 personnes, dont les membres de ces deux conseils.

Dans son courrier d’invitation, Mgr Denis Moutel précisait ainsi ce qu’il attend du Conseil missionnaire diocésain :

« L’appellation retenue porte une intention forte. Un ‘Conseil’, c’est vraiment fait pour aider l’évêque, pour proposer des initiatives, s’attacher à des orientations importantes, préparer les travaux de l’assemblée diocésaine annuelle. J’ai souhaité élargir à davantage de personnes cette dimension indispensable de conseil. ‘Missionnaire’, le mot choisi indique que nous ne voulons pas occuper tout notre temps à ‘gérer’ ce qui existe, à ‘organiser’ l’Église en nous attardant sur des ‘fonctionnements’ ; avec vous je souhaite réfléchir à des initiatives missionnaires, qui portent la bonne nouvelle du salut là où sont les personnes et les groupes, en écoutant l’Esprit Saint. Enfin, ‘Diocésain’, cela signifie être à l’écoute de l’ensemble du diocèse, sans que vous représentiez formellement un territoire, une dimension de la vie pastorale ou un état de vie, même si vous en êtes issu. »