Juin 2022. Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon

À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde sont invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se réunissent les 14 et 15 juin 2022.

Les enjeux de cette assemblée extraordinaire

Le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, et Lucie, membre de l’équipe nationale Synode 2023, nous expliquent les enjeux de cette Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France.

Synode, synodalité, assemblée plénière, de quoi parle-t-on ? Son caractère extraordinaire, à quel moment intervient-elle dans le processus synodal ? Que peut-on attendre en termes de production de la part de cette assemblée plénière ? Comment les fidèles peuvent-ils s’associer à ce moment d’Église ?

Suivre ce temps-fort sur les réseaux

Programme - Juin 2022

Mardi 14 juin :

• Exhortation spirituelle sur la synodalité
  • Messe présidée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, en la basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Travail de discernement sur la synthèse nationale, relecture du processus synodal

Mercredi 15 juin :

• Présentation du fruit du travail de la veille en assemblée
  • Vote de la synthèse
  • Discours de clôture de Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Évêques de France (CEF)
  • Messe présidée par Mgr de Moulins-Beaufort en l’église Sainte-Blandine de Lyon

Synode des évêques sur la synodalité

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.