Incendie de l'église Notre-Dame de Bringolo : une immense émotion

Retrouvez dans cet article la réaction de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à la suite du grave incendie qui a touché l’église Notre-Dame de Bringolo (Côtes d’Armor) ce lundi 8 avril 2024 en soirée.

Quelques prises sur place

© Diocèse de Saint-Brieuc | Droits réservés

Réaction de Mgr Denis Moutel

Ce lundi 8 avril 2024, un peu avant 22h00, j’ai été prévenu par les services de sécurité et la Préfecture des Côtes d’Armor qu’un grave incendie était en cours à l’église Notre-Dame de Bringolo. Le Père Serge Kougnandé, curé de la paroisse Notre-Dame de Châtelaudren, s’est rendu sur place pour être auprès des personnes qui vivaient une grande émotion, une désolation. Avec le Père Hervé Le Vézouët, vicaire général, Hervé Guévellou, délégué général, et Loïc Blin, économe diocésain, je me suis rendu sur les lieux ce mardi 9 avril au matin. J’ai voulu manifester aux élus de la commune de Bringolo et à tous les habitants ma proximité et ma profonde solidarité. Que l’on soit à Bringolo, une commune de 500 habitants, ou auprès de Notre-Dame de Paris, c’est un traumatisme immense qui marque bien au-delà de la commune.

Arrivant auprès de l’église de Bringolo dévastée, j’ai profondément ressenti l’émotion et l’immense peine qui ont touché, dès hier soir, tous ceux qui voyaient l’incendie se propager. Beaucoup de personnes étaient présentes ce mardi matin au titre de leurs différentes missions : bien sûr les secours, la gendarmerie pour l’enquête sur l’origine de l’incendie, mais aussi l’ensemble des autorités. J’ai été impressionné par le travail de ceux qui ont pu, à l’aide des pompiers, sauver des objets de la sacristie qui, elle, n’a pas brûlé.

Comme pour toutes nos églises, c’est le cœur des gens – croyants ou non – qui est profondément touché. Je veux dire à tous combien la solidarité et la prière des catholiques du diocèse de Saint-Brieuc les rejoint pour que chacun garde l’espérance au-delà de cette grande épreuve.

Saint-Brieuc, le 09 avril 2024

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Vierge Marie