Le M.C.R. des Côtes d'Armor en lien avec les J.M.J de Lisbonne

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) des Côtes d’Armor s’engage auprès de la Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc en vue des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), de cet été à Lisbonne, au Portugal. Zoom sur cette belle initiative intergénérationnelle.

Un article de Rosita Carpier, responsable diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités en Côtes d’Armor.

« L’intergénérationnel est une des perspectives d’action décidée par le M.C.R depuis près d’un an. En concertation avec l’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes, des liens sont sur le point de se nouer  avec les jeunes inscrits aux J.M.J de Lisbonne (Portugal).

« L’expérience menée répond à l’appel  du Pape François à l’occasion de la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 25 juillet 2021, aux lendemains de la pandémie. Le Pape considère qu’il faut bâtir des ponts entre les générations car pour lui ‘l’avenir du monde réside dans cette alliance entre les jeunes et les personnes âgées’.

« Ainsi, le M.C.R tentera de stimuler les inscriptions dans le diocès de Saint-Brieuce. Il ira à la rencontre des jeunes au niveau des paroisses et des zones pastorales pour faire connaissance afin de connaître les raisons qui les motivent. Qu’est-ce qu’ils en attendent pour leur vie, leur Foi ? Quelles sont leurs espérances, leurs besoins ? Le MCR  peut envisager de soutenir financièrement.

« En un mot, le MCR veut vivre avant, pendant et après les J.M.J. avec les jeunes, vivre l’aventure au même rythme et en communion, à chaque étape, avec eux. Pour le Pape ‘Lisbonne représente un nouveau départ pour tous les jeunes et, avec vous, pour toute l’humanité’. Les retraités du Mouvement Chrétien des Retraités en Côtes d’Armor veulent aussi prendre ce nouveau départ avec les jeunes en renouvelant leur Foi et leur vie. »

Le Mouvement Chrétien des Retraités fête ses 60 ans d’existence du 12 au 15 juin 2023 au Sanctuaire de Lourdes. Pour les membres costarmoricains n’ayant pas pu se joindre à cet anniversaire, le MCR des Côtes d’Armor et du Morbihan fêteront le 60ème anniversaire du mouvement le jeudi 5 octobre prochain à Sainte-Anne d’Auray.