Nouvelles diocésaines de la Vie consacrée

Voici quelques nouvelles de la Vie consacrée dans le diocèse de Saint-Brieuc par Soeur Marie-Christine Landry, Soeur du Christ et déléguée épiscopal à la Vie consacrée dans les Côtes d’Armor. Vous souhaitez en savoir plus sur la vie religieuse au sein du diocèse de Saint-Brieuc ? Vous souhaitez discerner votre vocation ? Contactez dès à présent Soeur Marie-Christine au 06 22 82 20 72 ou sur mchlandry@yahoo.fr.

Mardi 9 mai 2023

Mardi 9 mai dernier, nous avons vécu un beau rassemblement qui a permis de mieux connaitre la vie consacrée dans sa diversité. Cette journée a suscité beaucoup de joie et le désir de poursuivre la réflexion sur l’interculturalité.  Alors, en équipe, c’est parti !

Trois journées de formation sont proposées aux laïcs et aux membres de la vie consacrée, à la Maison Saint-Yves (81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc), de 9h00 à 16h30 :

• Samedi 30 septembre 2023 : Le mystère pascal, au coeur de toute vie chrétienne
  • Samedi 27 janvier 2024 : Libres dans l’Esprit, quelques repères pour s’y retrouver !
  • Samedi 27 avril 2024 : Appelés à la suite du Christ, quels chemins pour la mission ?

Alors, en équipe, c’est parti !

Du 5 au 30 juillet 2023

Nous connaissons sans doute la communauté des 0rantes de l’Assomption qui habite à Pleumeur-Bodou. Cet été, la Congrégation a tenu son 16ème Chapitre Général chez les  Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus à Thibermont du 5 au 30 juillet 2023. Le thème était : « Aie au fond du cœur la racine de l’amour » – Saint Augustin

Les 23 déléguées ont élu :

• Sœur Marie- Jeanne Masika Tasiviwe, Supérieure Générale, congolaise, RDC
  • Sœur Thérèse Kasoki Mutangi, Assistante générale, congolaise, RDC
  • Sœur Marie- Nicole Raimbert, Conseillère générale, française (Pleumeur- Bodou)
  • Sœur Edwige Mwahulua Siheya, Conseillère générale, congolaise, RDC

Intériorité, enracinement, cordialité, femmes contemplatives enracinées par la foi, consacrées en communautés fraternelles augustiniennes, présentes au cœur du monde pour témoigner du Royaume.

Du 15 juillet au 1er août 2023

Du 15 juillet au 1er août 2023, a eu lieu leur Chapitre Général à la Maison Mère de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation à Broons.

Au cours de ce chapitre, elles ont élu pour 6 ans :

• Supérieure Générale : Sœur Thérèse Lemée, française.
  • Conseillères Générales : Sœur Adèle Andele, (camerounaise), Sœur Suzanne Stahl (Américaine), Sœur Madeleine Le Claire (Française).

Cette année, un anniversaire ? Une sœur raconte :

En 1914, notre Congrégation a été dissoute par décret le 31 janvier et le 9 juin de cette même année, c’était l’expulsion de notre Maison Mère. Après de multiples démarches, le Décret a été rapporté et signé le 29 novembre 1923. C’est le 8 décembre suivant que ce Décret a paru au Journal Officiel. Cette année, ce 8 décembre, nous célébrerons le 100 -ème anniversaire du rapport du Décret de Dissolution. Nous avons vu la main de la Vierge Marie à l’œuvre.

« Rendons grâce au Seigneur, éternel est son Amour ! »

Les différentes formes de la vie consacrée

La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Évangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.

La Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) est une association catholique qui représente près de 450 instituts religieux, née en novembre 2008, de la réunion de deux conférences distinctes regroupant respectivement les supérieurs majeurs des instituts masculins et des instituts féminins.