croix orange
Actualité

Retour sur la réunion d’information pour devenir bénévole à l’Escale Familles

Vendredi 2 juin 2023, a eu lieu à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) une réunion d’information pour les personnes souhaitant s’engager en tant que bénévoles à l’Escale Familles, accueil de jour géré par le Secours Catholique. Quelques personnes ont répondu à l’appel mais il est nécessaire de trouver d’autres bénévoles pour s’engager auprès des parents et des enfants vivants des situations de grande précarité.

Escale Familles

Les personnes présentent en ont appris davantage sur cet espace de soutien à la parentalité, grâce à cette réunion organisée par la responsable du projet, Annette Paous, chargée d’animations au Secours catholique. En effet, L’Escale Familles a besoin de nouveaux bénévoles prêts à s’engager auprès des nombreuses familles pour partager, jouer et faire grandir les enfants dans la confiance.

L’Escale Familles est liée avec le programme des Maisons des Familles depuis l’ouverture, et spécifiquement à Saint-Brieuc avec la fondation des Apprentis d’Auteuil. Ce lieu, comme le rappelle Annette Paous, « est né de la volonté du diocèse pour pouvoir accueillir les familles dans le besoin et pouvoir l’associer au programme de jour, pouvoir cuisiner, se laver, partager… »

Depuis quelques mois, le nombre de bénévoles est en baisse, alors qu’il est nécessaire d’être au moins trois personnes pour ouvrir les locaux, ce qu’il n’est pas toujours le cas. L’équipe a besoin de quatre personnes polyvalentes pour gérer la machine à laver (très sollicitée), gérer le fonctionnement de la cuisine, proposer des activités, jouer avec les enfants et soutenir les familles dans leur projet. Il faut garder une équipe cohérente pour que chacun puisse trouver sa place et répondre aux besoins de toutes les familles. L’équipe est composée de professionnels et de bénévoles qui partagent des liens et des moments de partage avec les familles.

« Être bénévole à l’Escale Familles, c’est aussi une expérience riche humainement mais aussi prenant émotionnellement. Il faut bien sûr faire face à tout imprévu ! » déclare Annette Paous. « Depuis janvier, nous accueillons deux nouvelles familles par semaine ! L’été arrive et les bénévoles se font de plus en plus rare, dans ce lieu où l’on retrouve une grande famille. »

Pour ceux qui sont intéressés, Annette Paous propose une journée d’essai pour s’intégrer et s’approprier le lieu. Ensuite, il est possible de s’engager sur une demi-journée même s’il est préférable de rester une journée complète pour conserver une même équipe (ouverture, journée et débrief). Rien n’est obligatoire mais l’engagement se fait de façon régulière pour mieux comprendre le lieu, trouver sa place, connaître les familles et se faire connaître. Chaque fin de journée, l’équipe se retrouve pour un débrief pour savoir comment s’est passé la journée, comment on l’a vécu, proposer des suggestions pour les besoins des familles…

L’Escale Familles a besoin de vous tous les jours de la semaine : mardi, mercredi, samedi de 9h à 16h30 et le jeudi de 13h à 16h30. Il est préférable de s’organiser selon les disponibilités de l’équipe pour ouvrir le plus possible. Il sera également possible, avec plus de bénévoles, de reprendre les repas collectifs qui ont été interrompus.

croix blanche

Les dernières actus

Vierge Marie

Mois de mai, mois de Marie

Actualité Mois de mai, mois de Marie CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU © Notre Dame de Toute-Aide Le Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye), seul […]

Voir