Le sanctuaire de Lourdes célèbre la première apparition de Marie à Bernadette

Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes célèbre chaque 11 février l’anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous qui a eu lieu à Massabielle, le long du Gave, le 11 février 1858.

En partenariat avec les télévisions catholiques

• A 10h : Messe télévisée à la basilique Saint-Pie X  présidée par Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes.
  • De 14h30 à 17h : Adoration du Saint-Sacrement à la basilique Notre-Dame du Rosaire
  • A 15h30 : Chapelet à la Grotte avec Mgr Antoine Hérouard
  • A 17h : Bénédiction du Saint-Sacrement à la basilique Notre-Dame du Rosaire
  • A 18h : Chapelet à la Grotte en italien
  • A 20h30 : Chapelet aux flambeaux et geste de l’eau avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur

Le Père Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) a souhaité adresser un message au Père Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes :

« Père-Recteur, les pèlerins du Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide de Querrien (Le ‘petit Lourdes breton’ dans le diocèse de Saint-Brieuc), avec la Communauté des Filles de Sainte- Marie de la Présentation de Broons et  l’Association des Amis du Sanctuaire, s’unissent à votre fête et à votre action de grâce en ce jour du 11 février : Marie vous a visités ! Nous lui demandons de vous soutenir de sa paix dans la  double épreuve spirituelle et économique que vous traversez, et que nous traversons, pour une part, avec vous. Nous avons également besoin de votre amitié et de vos prières. »

Jeudi 11 février 1858 : la première rencontre

Première apparition. Accompagnée de sa sœur et d’une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ». Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement.

Aller plus loin

Mais aussi, n’oubliez pas que le diocèse de Saint-Brieuc organise du 26 avril au 1er mai, un pèlerinage pour les familles, au Sanctuaire marial de Lourdes, une première édition à ne pas manquer ! Préparé par le service des pèlerinages en lien avec la Pastorale des Famille, cet événement intervient aux mêmes dates que celui organisé par la Pastorale des Jeunes pour les adolescents. En présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, familles et jeunes seront amenés à vivre des temps-forts sur place autour du message de la Vierge Marie à Bernadette Soubirou.